1 min de lecture

Ne pas respecter le confinement, "un suicide collectif" dit président du Conseil scientifique

INVITÉ RTL - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique coronavirus, s'inquiète de voir des gens recommencer à sortir et tient à prévenir du danger.

Un contrôle d'attestation (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Coronavirus : ne pas respecter le confinement, "un suicide collectif" pour Jean-François Delfraissy

00:09:41

Coronavirus : ne pas respecter le confinement, "un suicide collectif" pour Jean-François Delfraissy

00:09:41

Yves Calvi - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il est absolument nécessaire de rester confiné". Invité sur RTL, Jean-François Delfraissy, immunologiste, président du Comité consultatif national d'éthique mais également président du Conseil scientifique coronavirus qui conseille le gouvernement demande aux Français de "poursuivre cet effort". 

Le confinement "est le seul outil véritablement efficace que nous avons pour bloquer le nombre de formes graves", explique-t-il. "On a vu de nouveau sortir des gens qui ne respectaient pas des règles du confinement, qui étaient très proches les uns des autres. Attention, c'est une forme de suicide collectif si on continue comme ça alors même que nous avons l'outil pour passer cette période à condition que nous respections le confinement !", commente le médecin. 

Jean-François Delfraissy a tenu à insister que les formes graves "touchent tout le monde, donc elles touchent les jeunes qui vont dans la rue le dimanche", a-t-il affirmé. 

Je pense que nous aurons un traitement en juillet

Jean-François Delfraissy

Le médecin a tenu à souligner les effets positifs visibles du confinement. "Le nombre d'admissions en réanimation a diminué, c'est positif. Le nombre de décès n'a pas diminué et ne diminuera pas tout de suite. La durée en réanimation est longue, elle est de pratiquement trois semaines, et donc il y aura un effet retard", a-t-il expliqué. 

Enfin, Jean-François Delfraissy a déclaré penser "que nous aurons un traitement en juillet". "La recherche est active non seulement en France mais aussi en Europe. Nous trouverons un médicament qui ne guérira pas, mais qui permettra probablement de limiter la propagation du virus de façon significative. Nous ne l'avons pas actuellement, mais c'est un point qu'on doit avoir en ligne de mire. Nous devrions avoir les résultats d'ici une quinzaine de jours", a-t-il affirmé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte