1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus et confinement : comment se procurer une attestation sans imprimante

ÉCLAIRAGE - Depuis ce mardi 24 mars, une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire, qui mentionne notamment l'heure de sortie.

Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 25 mars à Montpellier
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 25 mars à Montpellier Crédit : Pascal GUYOT / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce mardi 24 mars, le ministère de l'Intérieur a mis en ligne une nouvelle version de l'attestation de sortie dérogatoire. Faisant suite aux annonces du Premier ministre la veille, elle contient deux nouveaux motifs de sortie, précise les autres et invite à mentionner l'heure de sortie. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, pas de panique : il suffit de l'écrire vous-même sur papier libre.

Il est inutile de recopier l'ensemble du texte de l'attestation disponible en ligne. Il suffit de recopier la partie concernant votre identité suivie de la mention "certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire", la ligne qui motive votre déplacement uniquement et le lieu, la date, l'heure de votre sortie. Enfin, il faut signer votre attestation.

Pour rappel, la détention d'une attestation papier est indispensable. Si vous sortez avec une attestation sur votre smartphone, vous serez en infraction et pourrez donc recevoir, en cas de contrôle, l'amende forfaitaire de 135 euros. Notez aussi que les anciennes attestations de sortie restent valables, à condition d'y ajouter l'heure de sortie.

>
1. Coronavirus : quels déplacements sont autorisés pendant le confinement ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Déplacements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants