Le gouvernement fait marche arrière. Les attestations dérogatoires de sortie du domicile en période de confinement ne sont finalement pas autorisées sur smartphone. Le ministère de l'Intérieur nous explique que la décision a été prise après avoir constaté que des outils proposant de générer des formulaire en ligne abritaient en réalité des aspirateurs à données personnelles.
Seules les attestations imprimées ou reproduites sur papier libre sont désormais valables pour quitter son domicile et effectuer des déplacements essentiels. Même les formulaires officiels remplis avec un logiciel Adobe ne sont plus tolérés. Le gouvernement étudie toujours la possibilité de lancer une application officielle mais rappelle que l'idée n'est pas de faciliter les sorties des Français en période de confinement.
Depuis midi ce mardi 17 mars, le confinement est la règle pour tous les Français. Une attestation dérogatoire de sortie doit désormais être remplie pour justifier une sortie de son domicile et effectuer des déplacements essentiels, comme des achats alimentaires dans des commerces de proximité. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros pouvant être majorée jusqu'à 375 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte