1 min de lecture Coronavirus

Confinement : l'attestation de sortie ne pourra finalement pas être présentée sur smartphone

Face au risque d'arnaques en ligne, le gouvernement affirme que les attestations dérogatoires de sortie du domicile ne seront finalement pas acceptées sur smartphone. Seuls les formulaires imprimés ou reproduits sont autorisés.

Les Français doivent présenter une attestation imprimée ou écrite à la main pour quitter leur domicile en période de confinement
Les Français doivent présenter une attestation imprimée ou écrite à la main pour quitter leur domicile en période de confinement Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le gouvernement fait marche arrière. Les attestations dérogatoires de sortie du domicile en période de confinement ne sont finalement pas autorisées sur smartphone. Le ministère de l'Intérieur nous explique que la décision a été prise après avoir constaté que des outils proposant de générer des formulaire en ligne abritaient en réalité des aspirateurs à données personnelles. 

Seules les attestations imprimées ou reproduites sur papier libre sont désormais valables pour quitter son domicile et effectuer des déplacements essentiels. Même les formulaires officiels remplis avec un logiciel Adobe ne sont plus tolérés. Le gouvernement étudie toujours la possibilité de lancer une application officielle mais rappelle que l'idée n'est pas de faciliter les sorties des Français en période de confinement.

Depuis midi ce mardi 17 mars, le confinement est la règle pour tous les Français. Une attestation dérogatoire de sortie doit désormais être remplie pour justifier une sortie de son domicile et effectuer des déplacements essentiels, comme des achats alimentaires dans des commerces de proximité. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros pouvant être majorée jusqu'à 375 euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Smartphone Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants