2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus en Mayenne : masques, hospitalisations, seuil d'alerte… Le point sur la situation

En Mayenne, le nombre de nouveaux cas de coronavirus et d'hospitalisations repartent à la hausse. Le seuil d'alerte a été dépassé mercredi 15 juillet, poussant le département à prendre des mesures plus drastiques. Le point sur la situation.

Un homme subit un test à Laval, dans le cadre d'une campagne de dépistage massive en Mayenne.
Un homme subit un test à Laval, dans le cadre d'une campagne de dépistage massive en Mayenne. Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

En Mayenne, le coronavirus circule désormais activement. Tous les indicateurs repartent à la hausse avec un taux d'incidence qui grimpe rapidement. Mercredi 15 juillet, le seuil d'alerte a été atteint avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours. Il est passé à 52,7 ce jeudi 16 juillet.

Si Emmanuel Macron a dit sa volonté que le masque soit "obligatoire dans tous les lieux publics clos" à partir du 1er août prochain (ce sera finalement dès la semaine prochaine), les élus de Mayenne n'ont pas hésité à précipiter la date. Le port du masque est dès à présent obligatoire das les lieux publics clos dans six communes du département sur un arrêté préfectoral. Sont concernées les communes de Bonchamp-lès-Laval, Changé, L’Huisserie, Laval, Louverné, Saint-Berthevin

Depuis plusieurs jours, un plan de dépistage massif a été mis en place dans le département. L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire recense quatre centres de dépistage sur rendez-vous avec prescription. Récemment, deux sites piétons de dépistage ont été créé à Laval et L'Huisserie ouverts 7 jours sur 7, où l'on peut se faire dépister sans rendez-vous.

Le maire de Laval a par ailleurs appelé tous les habitants à "aller se faire dépister. "J'invite tous les Lavallois et les Mayennais à aller se faire dépister autant que possible, notamment quand ils ont des signes de la maladie du Covid," a insisté Florian Bercault, invité de BFMTV ce jeudi.

163 nouveaux cas en une semaine

À lire aussi
La vieille ville de Saint-Malo en juillet 2020 Saint-Malo
Les infos de 6h - Coronavirus : 25 jeunes contaminés à Saint-Malo après une fête

D'après un bilan fait par l’ARS des Pays de la Loire sur l’épidémie du coronavirus en Mayenne ce mercredi 15 juillet, 382 cas sont recensés. Il était de 219 le 7 juillet. En une semaine, le nombre de personnes hospitalisées a presque doublé, passant de huit à 15. Les chiffres repartent à la hausse dans la région, notamment en Loire-Atantique, où on est passé de 388 cas confirmés à 462 en une semaine.

Il y a une semaine, le maire de Laval avait anticipé la nouvelle vague en limitant les accès à certains lieux comme les piscines, en établissant des créneaux sur rendez-vous pour éviter un afflux de personnes. Pour les mariages, c'est 20 personnes maximum avec un port du masque obligatoire. La municipalité de Laval a également décidé de suspendre toutes les manifestations publiques jusqu'au lundi 27 juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Mayenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants