2 min de lecture Épidémie

Les infos de 7h - Coronavirus : le nombre de cas explose en Mayenne

La Mayenne voit le nombre de cas positifs au coronavirus se multiplier de manière alarmante, rappelant ainsi que la Covid-19 est toujours présente sur le territoire national.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : le nombre de cas explose en Mayenne Crédit Image : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Sophie Joussellin

La Mayenne a vu le nombre de cas positifs au coronavirus être multiplié par 4 sur les deux dernières semaines. Une vaste campagne de dépistage va donc être lancée et elle devrait concerner 300.000 personnes. 

Cette campagne étant basée sur le volontariat, les Mayennais vont recevoir un courrier leur demandant de prendre rendez-vous dans le laboratoire de leur choix. Ils y subiront deux tests gratuits, un sérologique, une prise de sang qui montrera s’ils ont déjà été en contact avec le virus et un virologique, donc un prélèvement par écouvillon dans le nez pour savoir s’ils sont positifs au coronavirus. Si c’est le cas, ils devront s’isoler. 

Le département met une trentaine de lits à la disposition des personnes qui ne pourraient pas le faire correctement à leur domicile. Depuis quelques semaines, 6 foyers de cas groupés de coronavirus ont été enregistrés en Mayenne dans deux abattoirs, un foyer de jeunes travailleurs mais aussi dans un ehpad, une école, un centre de réinsertion sociale… À la vue des chiffres, il y a une crainte de voir l’épidémie s’échapper dans l’ensemble de la population. 

Ce qu’on appelle le taux d’incidence, le nombre de nouveaux cas cumulés sur 7 jours s’envole : alors qu’il est inférieur à 6 à l’échelle de la région, il atteint 47,16 en Mayenne et le taux de passage aux urgences pour suspicion de Covid s’en ressent, il a été multiplié par 4 en quelques jours. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un prototype de vaccin contre la Covid-19 coronavirus
Coronavirus : quelles sont les étapes de validation du futur vaccin ?

Bayonne - 6.000 personnes ont défilé lors d'une marche blanche pour Philippe Monguillot, le chauffeur de bus en état de mort cérébrale après avoir été violemment agressé dimanche 5 juillet.

JO 2024 - L’organisation des Jeux olympiques de 2024 qui vont se dérouler à Paris va pâtir de la crise du coronavirus et devoir réaliser des économies. La taille du village olympique a déjà été réduite.

Transports - La région Île-de-France ne paye plus la RATP et la SNCF. Elle estime le manque à gagner de 2,6 milliards d’euros et souhaite que l'État compense les pertes de recettes dues à la crise du coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Mayenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants