1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête nationale : le programme du 14-Juillet
2 min de lecture

Fête nationale : le programme du 14-Juillet

Epidémie de coronavirus oblige, le traditionnel défilé des armées à Paris, pour le 14 juillet, est remplacé par une cérémonie en format réduit, qui mettra à l'honneur les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire.

La fanfare militaire lors des répétition du 14 juillet sur les Champs-Élysées
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
14 juillet : hommage aux soignants, de Gaulle à l'honneur... Le programme de la cérémonie
00:05:12
Pierre Julien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le 14 juillet cette année, il n'y aura pas de véritable défilé mais une cérémonie qui se veut un hommage au général de Gaulle et également une forme de remerciement de la nation à tous ceux qui ont et continuent à participer à la lutte contre la Covid-19.

Il n'y aura donc pas de descente des Champs-Élysées, tout est concentré place de la Concorde pour la revue des troupes, moitié moins que l'année dernière. Emmanuel Macron sera debout dans un command car comme le veut la tradition. La séquence est programmée à 10h45.

Juste avant que l'animation d'ouverture rende hommage à Charles de Gaulle, deux chars français de mai 40 se positionneront entre l'obélisque et la tribune présidentielle. Des militaires des trois armées s'associeront pour former deux symboles chers à celui qui a dit non.

La rédaction vous recommande

Quatre nations invitées

Dans le ciel, la Patrouille de France en formation big nine ouvrira un vrai défilé aérien, quoi qu'un peu réduit. Il va souligner le rôle des appareils engagés dans l'opération Résilience, comme ceux revenus de Wuhan avec des expatriés français.

Ce sera ensuite aux unités a pied de prendre le relais. Réparties en demi-cercle à la Concorde, elles marqueront le pas afin de partir pour un passage devant le Président dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

En premier, derrière la Garde républicaine, les portes drapeaux de quatre nations invitées : l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et le Luxembourg, qui ont accueilli des patients français pour désengorger nos hôpitaux. Juste derrière eux se trouvera le personnel de santé des armées.

Les soignants, héros de la lutte contre la Covid

Ces hommes et ces femmes, soignants et personnel de soutien, devraient être particulièrement applaudis, comme c'était devenu la tradition à 20 heures pendant le confinement.

Suivront les écoles, de polytechnique à celle des mousses., puis les régiments Résilience comme le 24e régiment d'infanterie. Dans les tribunes tout le monde aura une pensée pour ces professionnels civils militaires qui ont donné leurs temps, parfois leur vie, pour que soient sauvées celles des autres.

Gendarme, policiers dont ceux de la pénitentiaire et des douanes seront de la fête, avant qu'elle ne se termine par une autre initiative liée à l'engagement contre le virus. En effet cette cérémonie se clôturera par le déploiement horizontal d'un drapeau bleu blanc rouge rappelant le grand pavois sous l'Arc de triomphe et la musique de l'air jouera un morceau de circonstance baptisée La résilience, que vient de composer son chef le colonel Claude Kesmaecker. Et la patrouille de France repassera une seconde fois dans le ciel de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte