2 min de lecture Fête nationale

Fête nationale : le programme du 14-Juillet

Epidémie de coronavirus oblige, le traditionnel défilé des armées à Paris, pour le 14 juillet, est remplacé par une cérémonie en format réduit, qui mettra à l'honneur les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
14 juillet : hommage aux soignants, de Gaulle à l'honneur... Le programme de la cérémonie Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Pierre Julien Journaliste RTL

Pour le 14 juillet cette année, il n'y aura pas de véritable défilé mais une cérémonie qui se veut un hommage au général de Gaulle et également une forme de remerciement de la nation à tous ceux qui ont et continuent à participer à la lutte contre la Covid-19.

Il n'y aura donc pas de descente des Champs-Élysées, tout est concentré place de la Concorde pour la revue des troupes, moitié moins que l'année dernière. Emmanuel Macron sera debout dans un command car comme le veut la tradition. La séquence est programmée à 10h45.

Juste avant que l'animation d'ouverture rende hommage à Charles de Gaulle, deux chars français de mai 40 se positionneront entre l'obélisque et la tribune présidentielle. Des militaires des trois armées s'associeront pour former deux symboles chers à celui qui a dit non.

Quatre nations invitées

Dans le ciel, la Patrouille de France en formation big nine ouvrira un vrai défilé aérien, quoi qu'un peu réduit. Il va souligner le rôle des appareils engagés dans l'opération Résilience, comme ceux revenus de Wuhan avec des expatriés français.

À lire aussi
Le feu d'artifice du 14 juillet 2020 à la Tour Eiffel fête nationale
DIAPORAMA - Fête nationale : les images du feu d'artifice à Paris pour le 14 juillet

Ce sera ensuite aux unités a pied de prendre le relais. Réparties en demi-cercle à la Concorde, elles marqueront le pas afin de partir pour un passage devant le Président dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

En premier, derrière la Garde républicaine, les portes drapeaux de quatre nations invitées : l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et le Luxembourg, qui ont accueilli des patients français pour désengorger nos hôpitaux. Juste derrière eux se trouvera le personnel de santé des armées.

Les soignants, héros de la lutte contre la Covid

Ces hommes et ces femmes, soignants et personnel de soutien, devraient être particulièrement applaudis, comme c'était devenu la tradition à 20 heures pendant le confinement.

Suivront les écoles, de polytechnique à celle des mousses., puis les régiments Résilience comme le 24e régiment d'infanterie. Dans les tribunes tout le monde aura une pensée pour ces professionnels civils militaires qui ont donné leurs temps, parfois leur vie, pour que soient sauvées celles des autres.

Gendarme, policiers dont ceux de la pénitentiaire et des douanes seront de la fête, avant qu'elle ne se termine par une autre initiative liée à l'engagement contre le virus. En effet cette cérémonie se clôturera par le déploiement horizontal d'un drapeau bleu blanc rouge rappelant le grand pavois sous l'Arc de triomphe et la musique de l'air jouera un morceau de circonstance baptisée La résilience, que vient de composer son chef le colonel Claude Kesmaecker. Et la patrouille de France repassera une seconde fois dans le ciel de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fête nationale 14 juillet Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants