1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : deux Français racontent leur confinement sur un bateau de croisière
2 min de lecture

Coronavirus : deux Français racontent leur confinement sur un bateau de croisière

INVITÉS RTL - Françoise et Philippe, coincés plusieurs semaines sur le Zaandam au large du Chili, racontent leur confinement sur le bateau de croisière.

Le bateau de Croisière Zaandam arrive au port de Fort Lauderdale en Floride, le 2 avril 2020
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Coronavirus : deux Français racontent leur confinement sur un bateau de croisière
00:13:19
Françoise et Philippe, coincés sur le Zaandam, invités de RTL du 21 avril 2020
00:13:19
Alba Ventura - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Françoise et Philippe, jeunes mariés de 67 et 71 ans, se sont retrouvés coincés en croisière. Cette dernière, un cadeau de leurs enfants et amis, s’est transformée en mauvaise aventure à cause la pandémie de Covid-19. Et avant même d’embarquer à Buenos Aires sur le Zaandam le 7 mars, l’inquiétude était déjà présente.
 
"Déjà avec le bateau qui était resté à Yokohama (Japon), c’était assez angoissant", confie Philippe sur RTL. "J’avais envoyé des mails au croisiériste qui nous avait rassurés, qui nous avait dit qu’il n’y avait aucun problème", rapporte-t-il.
 
Au moment d’embarquer, les tests évoqués ne sont pas effectués, et le personnel médical semble "un peu succinct", mais la croisière débute et quelques escales sont même effectuées. C’est au moment d’aborder Ushuaïa que le bateau fait demi-tour dans la nuit. Le Zaandam se retrouve coincé au large du Chili et de l’Argentine, qui interdisent l’entrée aux touristes.

Confinés et malades

 La vie suit alors son cours sur le bateau, sans confinement ni mesures d’hygiène particulières. Aucune communication sur le coronavirus n’est faite jusqu’à ce que le commandant officialise les premiers cas. "On a eu une annonce du commandant, qui nous a annoncé le décès de quatre personnes à bord", se souvient Philippe.

Françoise et Philippe sains et saufs après deux mois de confinement sur un bateau de croisière
Crédit : RTL

Ce dernier avait l’espoir de prendre le vol retour depuis Santiago au Chili le 21 mars, date initiale du retour en France. "Mais les autorités chiliennes ont refusé qu’on descende du bateau", ajoute Philippe. Les passagers sont alors confinés dans les cabines. Françoise et Philippe tombent malades, sans savoir si c’est le Covid-19, et voit un autre bateau arriver pour évacuer les personnes "saines", et ils n’en font pas partie. "J’ai perdu le goût, et j’avais mal partout", se rappelle Philippe.

Finalement, le Zaandam arrive à passer le Canal de Panama pour arriver en Floride le 2 avril. Le lendemain, le couple était rentré à Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte