En cette période de vacances scolaires en France, certains n'ont pas compris le principe du confinement. Plusieurs villes d'Espagne ont en effet signalé l'arrivée de Français venus passer les vacances au soleil.
"Nous ne savons pas comment ils sont arrivés car la frontière est fermée. Nous supposons qu'ils ont pris des itinéraires alternatifs" la nuit, explique Montse Mindan, maire de Rosas, station balnéaire située à 15 kilomètres de la France.
"Ce n'est pas une avalanche d'arrivées. Mais des habitants nous ont signalé des appartements où, tout à coup, il y avait du monde et des caissiers de supermarchés ont vu des clients qui sont généralement là en été", explique-t-elle.
Les autorités ont pourtant appelé les Espagnols à respecter le confinement en restant chez eux durant les vacances de Pâques et ont renforcé les contrôles routiers. Comme l'a rapporté RTL, plusieurs familles françaises ont d'ailleurs dû faire demi-tour après avoir reçu une amende de 600 euros.
Malgré ces rappels à l'ordre, la presse espagnole regorge d'exemples de villages ayant décidé de fermer leurs accès, d'utiliser des drones pour surveiller les arrivées ou de suivre la consommation d'eau dans les foyers pour repérer d'éventuels contrevenants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte