1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : la crise aura-t-elle raison du secteur des croisières ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils reviennent sur la grave crise que traverse le secteur des croisières.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors Série : Lenglet-Co : Crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
11. Coronavirus : la crise aura-t-elle raison du secteur des croisières ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Le secteur de la croisière se porte très mal depuis le début de la crise du Coronavirus. Il suffit d'évoquer le Diamond Princess : ce paquebot a été l'un des épicentres de l’épidémie. À son bord, 712 passagers ont été contaminés et 10 d'entre eux sont décédés. 

Actuellement, on compte 18 bateaux de croisière au large ou dans les ports de l’Australie, avec de nombreux malades à leur bord. Ces navires n’ont pas le droit d’accoster et l’armée australienne va y envoyer des médecins pour dépister près de 9.000 personnes.

Les titres des croisiéristes se sont effondrés : ils ont chuté de 80 à 90%. C’est encore plus que les compagnies aériennes dont les cours ont baissé de 60%. La crise arrive donc au pire moment car c’est la saison des réservations. Au total, c’est un secteur qui a un chiffre d’affaires d’à peu près 50 milliards de dollars, soit près de 45 milliards d’euros.

Cette industrie a connu d'autres crises par le passé. Elle a notamment dû s’adapter avec les risques liés au terrorisme, mais elle doit faire face à une crise plus intense et peut-être plus durable. La clientèle des croisières est en général âgée, donc plus exposée aux virus. Elle est donc plus encline à se méfier. Par ailleurs, il y a de plus en plus de mises en cause de ce mode de tourisme.

À lire aussi
Donald Trump le 7 juillet 2020 épidémie
Coronavirus aux États-Unis : plus de 60.000 nouveaux cas en 24h, le point sur la situation

Du coup, certains analystes pensent que le secteur ne se remettra pas de la crise du Coronavirus.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement François Lenglet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants