Le gouvernement a mis en ligne mercredi 8 avril un nouveau questionnaire pour guider les populations dans leur diagnostic de l'infection au Covid-19. L'initiative n'a pas de valeur médicale. Elle vise à orienter le public en fonction de son état de santé et des symptômes déclarés à l'aide d'un algorithme défini par un comité scientifique composé de médecins et piloté par l'Institut Pasteur. L'Institut Pasteur avait déjà lancé un premier test de ce genre fin mars en collaboration avec l'AP-HP.
Le questionnaire demande aux utilisateurs de renseigner leur âge et de répondre à une série de questions. En cas de réponse positive à l'un des symptômes couramment associés à une infection grave au nouveau coronavirus, comme une impossibilité de s'alimenter ou un manque de souffle inhabituel, un message est généré pour conseiller d'appeler rapidement le Samu (15).
Si les réponses concordent avec les symptômes connus du virus, comme la perte de l'odorat ou des douleurs musculaires et une fièvre inhabituelles, un message va alors conseiller de consulter un médecin dans un premier temps. Dans tous les cas, les réponses n'ont pas de valeur officielle et constituent seulement une orientation visant à fluidifier la prise en charge des personnes aux urgences. L'apparition de symptômes prolongés nécessite quoi qu'il arrive une consultation auprès d'un professionnel pour effectuer un diagnostic précis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte