1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : ce qui change avec le déconfinement chez les opticiens

ÉCLAIRAGE - Les opticiens ont repris la vente de lunettes avec le déconfinement. Mais cela avec des mesures de sécurité sanitaire drastiques.

Des lunettes (illustration)
Des lunettes (illustration) Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Sophie Aurenche édité par Paul Turban

Les achats chez l'opticien sont souvent l'occasion de nombreux essayages pour trouver LA paire de lunettes qui vous siéra le mieux. Avec le déconfinement, les opticiens reprennent toutes leurs activités. Mais il va falloir changer vos habitudes pour choisir vos lunettes.


Chez Krys, par exemple, il faut prendre rendez-vous avant de venir. Une façon de réguler l’affluence. La règle est de limiter à 6 personnes par 100 m², salariés compris, le nombre de personnes en magasin. Vous devez porter un masque, comme l'opticien, et vous lavez les mains au gel hydroalcoolique en arrivant.

Ensuite, vous ne pourrez plus vous déplacer, prendre les lunettes, les reposer vous-mêmes. Les présentoirs ne sont plus en libre-service. Les montures qui vous plaisent vous seront données par l'opticien. Vous pouvez les toucher bien sûr, mais elles seront désinfectées avant d’être remises en circulation. Toute monture touchée par le client est décontaminée.

Pour le centrage, Krys utilise, comme d’autres opticiens, un système de prise de mesure numérique sur colonne ou tablette. L'opération est sans contact, à distance. L’activité redémarre doucement. Les opticiens sont tributaires des ordonnances des ophtalmologistes qui sont obligés de limiter le nombre de rendez-vous pour réguler les salles d’attente, permettre la désinfection du matériel, etc.

À lire aussi
Le vaccin Pfizer/BioTech (illustration) santé
Covid-19 : pourquoi un vaccin est-il lancé au Royaume-Uni et pas en France ?

Pour nous poser vos questions, écrivez-nous à l'adresse temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Opticien
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants