1 min de lecture Pollution

Chine : avec le déconfinement, la qualité de l'air se dégrade de nouveau

VU DANS LA PRESSE - Pour la première fois depuis décembre, la qualité de l'air s'est détériorée en Chine. Selon le ministère de l'Écologie et de l'Environnement, les concentrations de particules en suspension ont augmenté de 3,1% en avril.

Le drapeau national chinois flottant dans l'air (illustration)
Le drapeau national chinois flottant dans l'air (illustration) Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Marie Gingault

Pour la première fois depuis le mois de décembre, la qualité de l'air s'est dégradée en Chine au mois d'avril. Depuis l'émergence de l'épidémie dans le pays et avec les mesures de confinement prises par le gouvernement, la qualité de l'air s'était améliorée en raison de l'activité du pays au ralenti.

 
Cependant, d'après les données officielles publiées ce lundi 18 mai et repérées par Reuters, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont augmenté de 3,1% en avril pour atteindre une moyenne de 33 microgrammes par mètre cube dans 337 villes chinoises, a annoncé le ministère de l'Écologie et de l'Environnement.

Une augmentation remarquée également concernant la concentration d'ozone troposphérique, de dioxyde de soufre et de dioxyde d'azote, selon ces mêmes données. "Les niveaux des polluants atmosphériques ont reculé lors du confinement national en février, tombant à un creux début mars, mais ils dépassent à présent les niveaux d'avant la crise", a indiqué le CREA (Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur).

Le centre de recherche indépendant, basé à Helsinki, a également averti qu'avec la reprise de l'économie, il y a un risque que la Chine provoque davantage de dégâts environnementaux en voulant se refaire rapidement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Chine Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants