1 min de lecture
Le drapeau national chinois flottant dans l'air (illustration)
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la première fois depuis le mois de décembre, la qualité de l'air s'est dégradée en Chine au mois d'avril. Depuis l'émergence de l'épidémie dans le pays et avec les mesures de confinement prises par le gouvernement, la qualité de l'air s'était améliorée en raison de l'activité du pays au ralenti.
Cependant, d'après les données officielles publiées ce lundi 18 mai et repérées par Reuters, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont augmenté de 3,1% en avril pour atteindre une moyenne de 33 microgrammes par mètre cube dans 337 villes chinoises, a annoncé le ministère de l'Écologie et de l'Environnement.
Une augmentation remarquée également concernant la concentration d'ozone troposphérique, de dioxyde de soufre et de dioxyde d'azote, selon ces mêmes données. "Les niveaux des polluants atmosphériques ont reculé lors du confinement national en février, tombant à un creux début mars, mais ils dépassent à présent les niveaux d'avant la crise", a indiqué le CREA (Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur).
Le centre de recherche indépendant, basé à Helsinki, a également averti qu'avec la reprise de l'économie, il y a un risque que la Chine provoque davantage de dégâts environnementaux en voulant se refaire rapidement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte