1 min de lecture

Covid-19 : ce que le couvre-feu en Guyane nous apprend sur la circulation du virus

ÉCLAIRAGE - La Guyane a été le premier territoire à expérimenter ce dispositif avec de bons résultats, mais la population a tendance à trouver des parades.

12.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour faire respecter le couvre-feu dans le pays

Crédit : AFP

Covid-19 : ce que le couvre-feu en Guyane nous apprend sur la circulation du virus

00:02:13

Valentin Boissais - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le couvre-feu rallongé est-il efficace pour combattre l'épidémie ? Pour prendre du recul il faut aller voir du côté de la Guyane, premier territoire à avoir expérimenté ce couvre-feu. Il a d'abord été appliqué à 23h en mai, puis à 17h le 25 juin. 

Selon les calculs de l'institut Pasteur, ce couvre-feu a permis de réduire le taux d'incidence du virus de 30% en trois semaines en Guyane. Autrement dit, une personne contaminée transmettait le virus à beaucoup moins de monde sous le régime du couvre-feu. Des résultats que l'on retrouve en métropole en octobre dernier.

Selon le CNRS, lors de son instauration, l'épidémie a ralenti dès la première semaine chez les plus de 60 ans, mais chez les moins de 20 ans, elle a continué d'accélérer. Les chercheurs en concluent que si le but est de protéger les plus vulnérables, le couvre-feu est sûrement efficace.

Influence sur les lieux de travail ?

En Guyane, resserrer le couvre-feu a eu une influence sur le télétravail. Plus les horaires de sorties sont courtes, plus la population travaille à la maison, ce qui limite les relations et donc la transmission du virus. Même effet avec les rassemblements privés, il faut dire qu'à l'époque la population l'acceptait plutôt bien.

Mais tous les spécialistes ne jurent pas par le couvre-feu. C'est le cas de l'épidémiologiste Martin Blachier, qui explique qu'avec le temps la population s'habitue et peut donc trouver des combines : se voir en dehors des heures de couvre-feu ou même dormir les uns chez les autres. Il y a donc un risque d'échec de ce nouveau couvre-feu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte