1 min de lecture

Covid-19 : ce que le couvre-feu en Guyane nous apprend sur la circulation du virus

ÉCLAIRAGE - La Guyane a été le premier territoire à expérimenter ce dispositif avec de bons résultats, mais la population a tendance à trouver des parades.

12.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour faire respecter le couvre-feu dans le pays

Crédit : AFP

Covid-19 : ce que le couvre-feu en Guyane nous apprend sur la circulation du virus

00:02:13

Valentin Boissais - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le couvre-feu rallongé est-il efficace pour combattre l'épidémie ? Pour prendre du recul il faut aller voir du côté de la Guyane, premier territoire à avoir expérimenté ce couvre-feu. Il a d'abord été appliqué à 23h en mai, puis à 17h le 25 juin. 

Selon les calculs de l'institut Pasteur, ce couvre-feu a permis de réduire le taux d'incidence du virus de 30% en trois semaines en Guyane. Autrement dit, une personne contaminée transmettait le virus à beaucoup moins de monde sous le régime du couvre-feu. Des résultats que l'on retrouve en métropole en octobre dernier.

Selon le CNRS, lors de son instauration, l'épidémie a ralenti dès la première semaine chez les plus de 60 ans, mais chez les moins de 20 ans, elle a continué d'accélérer. Les chercheurs en concluent que si le but est de protéger les plus vulnérables, le couvre-feu est sûrement efficace.

Influence sur les lieux de travail ?

En Guyane, resserrer le couvre-feu a eu une influence sur le télétravail. Plus les horaires de sorties sont courtes, plus la population travaille à la maison, ce qui limite les relations et donc la transmission du virus. Même effet avec les rassemblements privés, il faut dire qu'à l'époque la population l'acceptait plutôt bien.

À écouter aussi

Mais tous les spécialistes ne jurent pas par le couvre-feu. C'est le cas de l'épidémiologiste Martin Blachier, qui explique qu'avec le temps la population s'habitue et peut donc trouver des combines : se voir en dehors des heures de couvre-feu ou même dormir les uns chez les autres. Il y a donc un risque d'échec de ce nouveau couvre-feu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info