1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Couvre-feu avancé à 18h : "C’est pertinent d’agir localement", réagit une virologue
1 min de lecture

Couvre-feu avancé à 18h : "C’est pertinent d’agir localement", réagit une virologue

INVITÉE RTL - Astrid Vabret, virologue, chef du service virologie du CHU de Caen, réagit à la mesure prise par le gouvernement d'avancer le couvre-feu à 18h dans certains départements à partir de demain.

Un couvre-feu est en place de 21h à 6h à Lille depuis le samedi 17 octobre 2020.
Crédit : Denis CHARLET / AFP
Couvre-feu avancé à 18h : "C'est pertinent d'agir localement", réagit une virologue
00:13:10
Couvre-feu avancé à 18h : "C'est pertinent d'agir localement", réagit une virologue
00:13:10
Isabelle Choquet & Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Légion d'honneur vient d'être attribuées à des virologues Français. Astrid Vabret, virologue, chef du service virologie du CHU de Caen fait partie de la promotion du 1er de l'an qui met les soignants à l'honneur, qui concernent deux tiers de décorations. Une reconnaissance importante pour Astrid Vabret, "car c'est une discipline peu exposée" pour tout le travail qui a été fait pendant cette pandémie.

Dès demain, le couvre-feu va être avancé à 18h dans 15 départements de l'est de la France. Pour la virologue, il est difficile de savoir si ces deux heures en plus pourront être efficaces. "Ce qu'il est important de savoir, c'est que le niveau de diffusion du virus reste élevé, bien que contrôlable," affirme Astrid Vabret, se référant également à l'impact dans les prochains jours des réunions familiales qui ont eu lieu pour les fêtes de fin d'année.

Pour la spécialiste, cette extension du couvre-feu est "une décision qui est sage, facilement modulable. Bien évidemment, tout est critiquable et on peut se dire que le virus circule à toute heure de la journée. Mais tout ce qui peut réduire sa circulation a un impact", affirme-t-elle.

Certains élus locaux réclamaient des mesures plus dures, comme le reconfinement local. Pour Astrid Vabret, il est important de faire confiance aux décisions politiques. "La grande difficulté dans ce marathon est d'avancer dans le temps et de maitriser la circulation du virus." Pour la virologue, "vu l'hétérogénéité de la circulation du virus sur le territoire, il me semble pertinent d'agir localement", confie-t-elle, soulignant que nos vies seraient certes difficiles, mais cela permettrait de mieux les adapter face au virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte