1 min de lecture

Coronavirus : le couvre-feu est-il vraiment efficace contre l'épidémie ?

ÉCLAIRAGE - Une vingtaine de départements pourraient voir le couvre-feu avancé à 18 heures à partir du 2 janvier en raison d'une reprise de l'épidémie de coronavirus.

Couvre-feu à Nice, en mars 2020 (illustration)

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Coronavirus : le couvre-feu est-il efficace contre l'épidémie ?

00:02:32

Agathe Landais - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y aura pas de troisième confinement dans l'immédiat, même si le Conseil scientifique craint une reprise "incontrôlée" de l'épidémie en janvier. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé un couvre-feu dès 18 heures dans une vingtaine de départements à partir du 2 janvier pour tenter de faire baisser la pression épidémique, notamment dans l'Est de la France. 

Selon Pascal Crépey, épidémiologiste, le couvre-feu a de réels effets sur la baisse des contaminations. "Ce qui est certain, c'est que les couvre-feux tels qu'ils ont été mis en place en octobre, ont montré une forme d'efficacité assez importante, plus importante que ce qui était espéré", explique-t-il. 

"Renforcer le couvre-feu et le mettre à 18 heures, a priori, ça devrait encore renforcer l'efficacité de ces couvre-feu, ajoute Pascal Crépey. Ça pourrait suffire à stabiliser, voire à faire décroître l'épidémie si celle-ci augmente effectivement, d'autant plus, qu'il ne faudrait pas grand chose pour entamer une phase décroissante de l'épidémie."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info