Coronavirus : le couvre-feu est-il vraiment efficace contre l'épidémie ?
ÉCLAIRAGE - Une vingtaine de départements pourraient voir le couvre-feu avancé à 18 heures à partir du 2 janvier en raison d'une reprise de l'épidémie de coronavirus.

Il n'y aura pas de troisième confinement dans l'immédiat, même si le Conseil scientifique craint une reprise "incontrôlée" de l'épidémie en janvier. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé un couvre-feu dès 18 heures dans une vingtaine de départements à partir du 2 janvier pour tenter de faire baisser la pression épidémique, notamment dans l'Est de la France.
Selon Pascal Crépey, épidémiologiste, le couvre-feu a de réels effets sur la baisse des contaminations. "Ce qui est certain, c'est que les couvre-feux tels qu'ils ont été mis en place en octobre, ont montré une forme d'efficacité assez importante, plus importante que ce qui était espéré", explique-t-il.
"Renforcer le couvre-feu et le mettre à 18 heures, a priori, ça devrait encore renforcer l'efficacité de ces couvre-feu, ajoute Pascal Crépey. Ça pourrait suffire à stabiliser, voire à faire décroître l'épidémie si celle-ci augmente effectivement, d'autant plus, qu'il ne faudrait pas grand chose pour entamer une phase décroissante de l'épidémie."
- Couvre-feu à 18h : Nicolas Dupont-Aignan dénonce "une aberration" sur RTL
- Coronavirus : les départements sous la menace d’un couvre-feu avancé dès le 2 janvier
- Coronavirus : un couvre-feu dès 18h envisagé dans certains départements à partir du 2 janvier
- Perpignan : placé en garde à vue pour non-respect du couvre-feu à 8 reprises