1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus à Paris : les Galeries Lafayette fermées jusqu'au 10 juillet
1 min de lecture

Coronavirus à Paris : les Galeries Lafayette fermées jusqu'au 10 juillet

La préfecture de police estime que l'ouverture des Galeries Lafayette mais aussi du Printemps, avant le vendredi 10 juillet, ne ferait que "favoriser la propagation du Covid-19".

L'entrée des Galeries Lafayette à Paris
Crédit : ADRIEN MORLENT / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les amoureux de shopping dans les grands magasins parisiens vont devoir patienter. Les Galeries Lafayette et Printemps en premier lieu vont être fermés au public jusqu'au vendredi 10 juillet, en application de la décision gouvernementale empêchant les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés de rouvrir en Île-de-France, a annoncé la préfecture de police de Paris, ce mercredi 13 mai.

D'autres arrêtés allant dans le même sens ont été pris concernant d'autres centres commerciaux de Paris et de sa région comme Beaugrenelle, Forum des Halles et Italie 2. Par ailleurs, la date du 10 juillet correspond à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire, votée par le Parlement la semaine dernière.

Une porte-parole des Galeries Lafayette a néanmoins indiqué que "cette décision n'empêche en rien que l'arrêté soit levé à tout moment si les conditions sont réunies". "Nous continuons à échanger très régulièrement avec la préfecture", a-t-elle ajouté. 

Des risques sanitaires persistants en Île-de-France

Le jeudi 7 mai, après le discours du Premier ministre Édouard Philippe précisant les modalités du déconfinement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait précisé que les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés en France, dont la réouverture était incertaine, pourraient rouvrir le 11 mai "en accord avec les préfets, sauf en Ile-de-France", en raison de risques sanitaires persistants.

À lire aussi

Dans ses arrêtés, la préfecture de police estime que, compte tenu de ces mesures, l'ouverture du Printemps et des Galeries Lafayette, tous deux situés boulevard Haussmann et ses alentours, "ne pourrait, dans la situation actuelle, que favoriser la propagation du virus Covid-19 et mettre dès lors en danger la vie de la population".

Dans un communiqué, le syndicat UNSA du Printemps, tout en prenant acte de ces arrêtés pour les deux enseignes, dit "s'inquiéter des conséquences de cette mesure pour l'emploi dans les petites et moyennes entreprises du commerce, pour lesquelles les Grands Magasins du boulevard Haussmann sont un vecteur essentiel à leur développement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte