1 min de lecture Société

Coronavirus : 59% des Français n'ont jamais applaudi les personnels soignants

Selon notre sondage Harris Interactive publié ce vendredi 17 avril, près de 6 Français sur 10 n'ont jamais affiché leur soutien aux personnels soignants, en applaudissant à leur fenêtre. À l'inverse, 21% le font régulièrement.

Des Parisiens qui applaudissent le personnel soignant en lutte contre le coronavirus
Des Parisiens qui applaudissent le personnel soignant en lutte contre le coronavirus Crédit : Martin BUREAU / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de sévir dans le pays et que la période de confinement a débuté il y a plus d'un mois, le personnel soignant reçoit au quotidien le soutien d'une partie des Français. Comme dans d'autres pays européens, tels l'Italie ou l'Espagne, des applaudissements retentissent, chaque soir à 20h, aux fenêtres, pour remercier les infirmiers et médecins qui sont en première ligne face au Covid-19.

Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, cette démarche serait suivie au quotidien par 21% de la population, soit près d'un Français sur quatre, qui dit "applaudir tous les jours ou presque". Néanmoins, 59% des Français affirment n'avoir jamais applaudi les personnels soignants depuis le début du confinement.

Par ailleurs, cette marque de soutien montre de fortes disparités régionales et d’âge puisque l'Île-de-France, où 39% de la population applaudit "régulièrement", l’effectue davantage que dans les zones rurales, où ce chiffre baisse à 25%. Cette étude montre également que les adultes sont plus mobilisés que les jeunes dans cette marque de soutien.

59% des Français n'ont jamais applaudi pour soutenir le personnel soignant dans la crise du coronavirus
59% des Français n'ont jamais applaudi pour soutenir le personnel soignant dans la crise du coronavirus Crédit : Sondage Harris Interactive pour RTL

Parmi les sondés qui reconnaissent ne pas applaudir les personnels soignants, la principale raison, pour 38% d'entre eux, réside dans le fait qu'"il y a de meilleures manières de les soutenir" tandis que 18% estime que "cela n'a pas de sens". À l'inverse, 78% de ceux qui effectuent cette démarche le font pour "honorer les soignants dans leur ensemble".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Sondage Médecins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants