Alors que l'épidémie de coronavirus continue de sévir dans le pays et que la période de confinement a débuté il y a plus d'un mois, le personnel soignant reçoit au quotidien le soutien d'une partie des Français. Comme dans d'autres pays européens, tels l'Italie ou l'Espagne, des applaudissements retentissent, chaque soir à 20h, aux fenêtres, pour remercier les infirmiers et médecins qui sont en première ligne face au Covid-19.
Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, cette démarche serait suivie au quotidien par 21% de la population, soit près d'un Français sur quatre, qui dit "applaudir tous les jours ou presque". Néanmoins, 59% des Français affirment n'avoir jamais applaudi les personnels soignants depuis le début du confinement.
Par ailleurs, cette marque de soutien montre de fortes disparités régionales et d’âge puisque l'Île-de-France, où 39% de la population applaudit "régulièrement", l’effectue davantage que dans les zones rurales, où ce chiffre baisse à 25%. Cette étude montre également que les adultes sont plus mobilisés que les jeunes dans cette marque de soutien.
Parmi les sondés qui reconnaissent ne pas applaudir les personnels soignants, la principale raison, pour 38% d'entre eux, réside dans le fait qu'"il y a de meilleures manières de les soutenir" tandis que 18% estime que "cela n'a pas de sens". À l'inverse, 78% de ceux qui effectuent cette démarche le font pour "honorer les soignants dans leur ensemble".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte