1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Agression d'un maire en Isère : un litige immobilier à l'origine du drame
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Agression d'un maire en Isère : un litige immobilier à l'origine du drame

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il y a eu une rupture dans mon esprit", a assuré l'homme ayant agressé le maire de sa commune. Il sera très certainement mis en examen.

Photo d'illustration de la police.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 10 août 2025
00:17:17
Le journal RTL de 12h30 du 10 août 2025
00:17:17
Raphaël Vantard - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une grande injustice après un litige immobilier et un regard de trop. Voilà comment l'agresseur du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, justifie son geste. L'homme avait très violemment agressé l'édile à l'aide d'un tournevis.

Il y a plusieurs années, un conflit d'urbanisme entre la propriété de cet homme de 60 ans et un bâtiment de la mairie de Villeneuve-de-Marc, un ancien commerce, a éclaté. Ce bâtiment aurait entraîné la dégradation de l'abri de jardin du mis en cause. Au fil des mois et au fil des actions judiciaires, la tension s'est accentuée et c'est cette accumulation qui aurait poussé cet habitant à s'en prendre physiquement à son maire

"Je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est l'accumulation des choses qui m'a fait péter un plomb. Il y a eu une rupture dans mon esprit. J'ai fait ça machinalement, j'étais victime d'une injustice", a-t-il déclaré aux enquêteurs.

C'est désormais la personnalité de l'agresseur qui interroge. Il vivait seul, sans enfant, sans compagne. C'est un ancien dessinateur industriel qui aurait notamment travaillé chez l'équipementier automobile Valeo. Ses voisins le décrivent comme un homme sans histoire, brillant intellectuellement. Il aurait notamment écrit deux livres sur l'intelligence artificielle et sur des machines industrielles.

À écouter aussi

Mais c'est un homme tourmenté, avec un sentiment de persécution vis-à-vis de la mairie de son village. Il est également persuadé que la mort de sa sœur, il y a quelques mois, est le fruit d'un complot. Il dormait d'ailleurs, chaque nuit, avec deux couteaux sous son oreiller. 

Il sera très certainement mis en examen pour tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'ordre public, un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité. 

À écouter également dans ce journal

Aude - Le combat continue pour les pompiers. Les incendies sont désormais fixés, mais la journée est tout de même compliquée, car la canicule et les vents à 50 km/h n'arrangent pas le travail des pompiers. L'électricité est à présent rétablie dans tous les foyers, mais par endroit, l'eau n'est plus forcément potable. "Il y a toujours 90 km de lisières à traiter", assure le préfet.

François Bayrou - Le Premier ministre voulait tenter une nouvelle stratégie pour s'adresser aux nouvelles générations en ouvrant sa chaîne YouTube. En trois semaines, six vidéos ont été postées depuis la Charente ou depuis l'Aude. Mais elles n'attirent pas les foules : 115.000 vues pour la première vidéo. Cela tombe même à 12.000 ou 6.000 vues pour les suivantes.

États-Unis - L'administration Trump a décidé d'infliger une amende d'un milliard de dollars à l'université de Californie (UCLA) pour les manifestations en faveur de la cause palestinienne de 2024. Selon James Milliken, président de l'université, ce paiement détruirait le meilleur système universitaire public du pays et nuirait gravement aux étudiants. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte