1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus en France : plus de 500 soignants des Hospices civils de Lyon contaminés
1 min de lecture

Coronavirus en France : plus de 500 soignants des Hospices civils de Lyon contaminés

VU DANS LA PRESSE - Faute de protection, 500 professionnels de santé ont été contaminés par le coronavirus à Lyon. La CFDT a porté plainte pour "mise en danger délibéré de la vie d'autrui" et "homicide involontaire".

Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Charles Deluermoz
Journaliste

Les contaminations au Covid-19 seraient liées au manque de matériel de protection. Depuis le mois de mars 2020, sur 1.700 tests menés sur des professionnels de santé exerçant au sein des Hospices civils de Lyon (HCL), plus de 500 se sont révélés positifs au Covid-19

C’est ce qu’a dénoncé la CFDT dans un communiqué relayé par BFMTV, l'organisation syndicale indiquant avoir porté plainte contre X pour "mise en danger délibéré de la vie d'autrui" et "homicide involontaire". Selon la branche santé du syndicat, la pénurie de blouses, de masques mais aussi de gel hydroalcoolique serait à l’origine de ces contaminations massives.

Dans son communiqué, la CFDT considère en effet que les soignants "ne sont pas des héros, mais des professionnels qui doivent pouvoir travailler sans mettre leurs vies en danger et celles de leurs familles". "Faute de moyens de protection individuelle (masques, surblouses en plastique, gants, tenues à usage unique, visières et lunettes de protection…) ces salariés sont délibérément surexposés à un risque avéré".

Comme le précise BFMTV, parmi les 500 professionnels contaminés, ceux qui ont guéri ont déjà repris le travail. Dans les hôpitaux du Rhône, la pandémie de coronavirus a fait 320 victimes, avec dix décès survenus entre dimanche 12 et lundi 13 avril.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/