1 min de lecture Coronavirus France

Confinement : les déménagements sont-ils autorisés ?

ÉCLAIRAGE - Si le gouvernement encourageait vivement de reporter les déménagements pendant le premier confinement, cette fois-ci, ils sont autorisés a déclaré le Premier ministre. À certaines conditions.

Un carton de déménagement (illustration)
Un carton de déménagement (illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Le confinement saison 2 durera au moins quatre semaines, de quoi remettre en question certains plans, comme les projets immobiliers en cours et par conséquent, les déménagements. Mais pas de panique, contrairement au premier confinement, les déménagements seront autorisés, sous couvert d'une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site du gouvernement.

Le Premier ministre l'a confirmé jeudi soir : "Les déménagements seront autorisés sur justificatif pendant cette période de confinement". Les particuliers devront se fournir de leur attestation de déplacement dérogatoire, indiquant le motif de leur déplacement, à savoir "un déménagement".


Dans le cas où vous réalisez votre déménagement par vos propres moyens, il sera possible de se déplacer seulement avec l'attestation citée précédemment. S'il était prévu que des proches ou amis viennent vous aider, la même règle s'appliquera pour eux afin de justifier l'urgence du déménagement.

Attention cependant à bien respecter les règles sanitaires et de distanciation, puisque normalement, les "réunions privées", entre amis ou en famille, sont interditescomme l’a annoncé Emmanuel Macron mercredi soir.

Dans le cas d'une fin de bail

À lire aussi
Le département du Bas-Rhin a demandé à un restaurateur et deux pâtissiers de Mutzig de s'occuper des repas d'un collège face à l'absence de plusieurs agents de la cantine. collège
Bas-Rhin : un menu trois étoiles pour les collégiens de Mutzig

Dans le cas d'une fin de bail ne pouvant pas être prolongé, l'attestation est également en vigueur pour le locataire. Le propriétaire devra être mis au courant. Si ce n'est pas possible, le propriétaire devra alors s'arranger avec le locataire et signer une convention d'occupation temporaire. Le locataire continuera évidemment de payer son loyer.

Pour les déménagements faits par des professionnels

Petite précision dans le cas où vous feriez appel à des professionnels, il va falloir dans un premier temps vérifier s'ils ne suspendent pas leur activité durant ce confinement. Dans le cas où leur activité est maintenue, il est préférable de se munir d'un justificatif de l'entreprise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Pratique Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants