1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : comment se procurer l'attestation de déplacement sans imprimante ?
1 min de lecture

Confinement : comment se procurer l'attestation de déplacement sans imprimante ?

ÉCLAIRAGE - Lors de son allocution mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le retour de l'attestation de déplacement avec le reconfinement. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, voici d'autres méthodes.

L'application Tous Anti-Covid a pris la relève de StopCovid le 22 octobre 2020
Crédit : ÄFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce du président de la République du deuxième confinement à partir de ce jeudi 29 octobre à minuit signe le retour de l'attestation de sortie dérogatoire. Les déplacements sont à nouveau restreints jusqu'au 1er décembre a minima et ce sont désormais non une, mais trois attestations distinctes qui seront mises à disposition des Français selon leur motif de sortie.

La première est la traditionnelle attestation de déplacement dérogatoire, déjà en vigueur lors du premier confinement au printemps dernier. Le document permet de sortir pour pratiquer une activité sportive, se rendre à un rendez-vous médical ou faire des achats de première nécessité, le tout à moins d’un kilomètre de chez soi. 

Nouveauté pour ce confinement saison 2, il y aura aussi une attestation en cas de déplacement professionnel et une autre pour les trajets scolaires, puisque les établissements scolaires, des écoles aux lycées, resteront ouverts.

Accessible via l'application Tous Anti-Covid

Si vous n'avez pas d'imprimante à votre domicile ou pas internet, l'attestation dérogatoire pourra être reproduite à la main sur papier libre. Vous pouvez aussi la télécharger en ligne à partir du site du gouvernement. Nouveauté, ce document sera également accessible via l'application Tous Anti-Covid, sous la forme d'un lien renvoyant vers le site du ministère de l'Intérieur pour commencer. 

À lire aussi

Un générateur d'attestation sera ensuite intégré à l'application pour pouvoir la compléter et y obtenir un QR code directement depuis Tous Anti-Covid. Une possibilité qui sera en pratique proposée aux Français dans les prochains jours sous la forme d'une mise à jour de l'application. 4,6 millions de personnes utilisent cette application ce jeudi 29 octobre.  

Vous pouvez retrouver l'ensemble des trois attestations de déplacement dérogatoire ici.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte