1 min de lecture Confinement

Confinement : comment obtenir une attestation de sortie sans internet ?

Pour obtenir une attestation de sortie si vous n'avez pas de connexion internet, plusieurs solutions existent.

Une attestation dérogatoire de sortie est nécessaire pour sortir de chez soi en France depuis le 17 mars 2020
Une attestation dérogatoire de sortie est nécessaire pour sortir de chez soi en France depuis le 17 mars 2020 Crédit : AFP
Charles Deluermoz et AFP

Au deuxième jour du confinement imposé par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 en France, l'exécutif a promis de renforcer les contrôles et de durcir les sanctions.

Désormais, toute personne qui quitte son domicile sans attestation s'expose à une amende forfaitaire de 135 euros, portée à 375 euros avec la majoration. Le décret détaillant la mise en place de cette contravention réprimant la "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile" a été publié ce mercredi 18 mars au Journal officiel et entre en vigueur "immédiatement".

Toutes les personnes qui circulent dans les rues doivent donc être "en mesure de justifier leur déplacement" avec une attestation, au risque de se voir infliger cette amende. Les déplacements tolérés sont ceux entre domicile et travail quand c'est absolument nécessaire, pour aller faire ses courses, pour raisons de santé, ou encore pour "motif familial impérieux ou l'assistance de personnes vulnérables", avait détaillé le gouvernement.

Mais comment obtenir cette attestation si l'on ne dispose d'aucune connexion internet ? Plusieurs solutions existent. La plus simple est de la rédiger sur papier libre à la main. Dans ce cas, vous devrez donc écrire, dater, signer une nouvelle attestation que vous conserverez à chacun de vos déplacements sous peine d'être sanctionné. Ce mercredi, plusieurs quotidiens nationaux et régionaux tels que L'Équipe ont publié dans leurs pages cette attestation que vous pouvez donc découper et remplir ou recopier à la main.

À lire aussi
Un hôpital français durant l'épidémie de coronavirus (illustration) Coronavirus France
Hôpital : en cas de tension, "il sera inéluctable de reconfiner", estime le Pr. Annane

Une autre solution consiste à présenter sur votre smartphone l'attestation numériquement remplie. Le PDF fourni par le gouvernement est en effet éditable. Par ailleurs, le gouvernement envisage de lancer une application pour remplir, signer et présenter le fameux document directement sur son smartphone. Dans ce cas, il ne vous restera donc plus qu'a trouver une connexion publique à internet pour télécharger l'application ou le document en PDF.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Déplacements
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants