Ce vendredi 11 février, l'acteur Pierre Palmade a été impliqué dans un grave accident de la route. L'acteur ayant été testé positif à la cocaïne, une enquête a été ouverte par le parquet de Melun pour homicide et blessures involontaires sous l'emprise de stupéfiants.
Nous avons donc essayé d’en savoir un peu plus sur cette drogue. D’où vient-elle ? Quels sont les effets et surtout qui en consomme ?
Le premier constat est que la consommation de cocaïne est en forte hausse en France. C’est même devenu la deuxième drogue la plus consommée après le cannabis. On retrouve ce phénomène partout en Europe : les ventes de cocaïne ont doublé en dix ans. Selon l’Observatoire français des drogues, il y aurait plus de 600.000 consommateurs dans le pays. En 2022, les quantités saisies par la police et les douanes ont, elles aussi, doublé.
La cocaïne arrive en France essentiellement depuis la Colombie, qui a par ailleurs connu en 2021 une année record de production. La plupart du temps, elle est transportée par bateau et elle est cachée dans des porte-conteneurs.
C’est la feuille de la coca qui est consommée, le plus souvent en poudre et donc sniffée. Certains la prennent en injection, mais c’est plus rare, tandis qu’il est possible de la fumer dans une sorte de pipe. C’est alors du crack qui est consommé, un mélange de cocaïne coupée avec du bicarbonate ou de l’ammoniac. Le but : ressentir très vite une très forte excitation, qu’elle soit psychique ou encore sexuelle.