1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Colombie : un juge se sert de ChatGPT pour rendre une décision de justice
1 min de lecture

Colombie : un juge se sert de ChatGPT pour rendre une décision de justice

Un juge colombien s'est servi de ChatGPT pour lui poser des questions d'ordres juridiques, en incluant ses réponses dans une décision de justice.

ChatGPT (illustration)
ChatGPT (illustration)
Crédit : AFP
Robinson Hollanders

C'est la première fois qu'un juge se sert d'une intelligence artificielle génératrice de texte pour rendre une décision de justice. Le juge Juan Manuel Padilla Garcia, président du tribunal de la ville de Carthagène, a assuré s'être servi de ChatGPT et avoir inclus les réponses du chatbot dans son rendu. "L'inclusion des textes produits par l'IA n'a en aucun cas pour but de remplacer la décision du juge", a expliqué le juge à Vice. 

"Ce que nous recherchons vraiment, c'est d'optimiser le temps passé à rédiger les jugements après avoir corroboré les informations fournies par l'IA", a poursuivi le juge. L'affaire pour laquelle le juge a utilisé ChatGPT portait sur "un différend avec une compagnie d'assurance maladie sur la question de savoir si un enfant autiste devait bénéficier d'une couverture pour un traitement médical", rappelle Vice

Le juge a notamment demandé à l'IA : "Un mineur autiste est-il exonéré du paiement des frais pour ses thérapies ?" et "la jurisprudence de la cour constitutionnelle a-t-elle rendu des décisions favorables dans des affaires similaires ?". Après avoir vérifié les réponses de ChatGPT, le juge a inclus ces réponses dans la décision de justice. Ce processus aurait permis au juge de gagner du temps. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire