2 min de lecture Psychologie

Psychologie : comment repérer et booster nos points forts ?

Prendre conscience d'un de ses talents, l'exploiter, est-ce compliqué ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment identifier nos talents ? Crédit Image : MoMo Productions / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Chacun en possède au moins un. Qu'il soit caché, étouffé, ou qu'il s'offre facilement à vous-même, nos points forts et nos talents ne demandent qu'à se faire entendre. Encore faut-il avoir conscience de leurs présences, de ces dons et connaissances, pour les mettre à profit. Alors, comment les identifier ?

Pas facile d'être soi-même aujourd'hui. Dans une société "qui nous conditionne depuis tout petit à approfondir nos connaissances, nos talents et points forts sont mis de côté" estime Hélène Picot, coach en reconversion. "On pense qu'avoir des talents, c'est être un génie, alors que pas du tout, on en a tous, et plein" ajoute-t-elle.

Alors comment mettre en valeur ses talents, les découvrir ? "Il faut impérativement s'écouter soi-même" raconte Sébastien Bernard, metteur en scène. S'écouter, oui, mais sans pour autant occulter le regard et l'avis des autres. "Etre à l'écoute des autres, c'est voir parfois qu'on a des envies, des ambitions, mais que certains nous découvrent des talents, qui peuvent justement bouleverser nos projets" explique-t-il. 

Identifier ces points forts et les développer ensuite

Identifier ses points forts peut prendre du temps. "Il faut repartir sur de bonnes bases. Savoir qui on souhaite être, et lever toutes les injonctions qui nous entourent" clame Hélène Picot. Reprendre le pouvoir sur soi-même, sur sa façon de vivre et de voir les choses. Accepter de nouvelles expériences également, car "le talent se découvre et se fructifie avec des actes, des actions, qui nous font nous rendre compte de ce potentiel facile" argumente de son côté Sébastien Bernard.

À lire aussi
société
Crash du vol MH370 : sept ans après, le mystère persiste

Apprendre donc à se découvrir, de se connaître. Avec une formation par exemple, ou encore avec un coach de reconversion. Découvrir ses talents, c'est un travail en amont, mais ce peut aussi apporter un changement de carrière professionnelle, ou on ne se retrouve plus dans le travail qu'on effectue, et ces talents nous invitent à changer" avance Hélène Picot. Et d'ajouter, "chaque talent est monétisable. Il ne faut pas s'interdire de rêver".

Évidemment, ces talents ne servent pas que dans la vie professionnelle. Et les découvrir aide à rendre le quotidien plus heureux, en étant plus épanouie. À condition d'être soutenu par ses proches. Pour Hélène Picot, pour découvrir ses talents, "il faut oser croire en soi, et apprendre à s'aimer". 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Hélène Picot, coach en reconversion et créatrice de la méthode " Rêvez, osez, foncez ", auteur de '' Libres, vers un travail qui a du sens '' chez Declic Factory.

Libres vers un travail qui a du sens
Libres vers un travail qui a du sens

- Sébastien Bernard, metteur en scène de théâtre, Co-fondateur du cabinet de conseil  Zepresenter, auteur de '' Prenez la parole - 10 séances d’auto-coaching pour oser défendre ses idées '' aux éditions Vuibert.

Prenez la parole
Prenez la parole
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Psychologie On est fait pour s'entendre Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants