Les cold cases, ces affaires criminelles non résolues nous fascinent. La douleur des victimes est interminable, face à l'horreur et sans réponse. Ce lundi 7 juin au soir, M6 vous proposera sa première émission "Appels à témoins", avec un concept : aider à relancer ces affaires vieilles parfois de plusieurs décennies.
Selon le dernier recensement du ministère de la Justice, on compterait à ce jour quelque 250 dossiers considérés comme des cold cases, mais ce serait là une sous estimation... D'ailleurs, Vendôme procède à une réévaluation du nombre d'affaires. Didier Seban, avocat emblématique de ces affaires non élucidées, parle lui de plusieurs milliers de cold cases en réalité.
Chaque année, environ 800 meurtres sont commis en France. 80% d'entre eux sont élucidés, et les 20% restants demeurent mystérieux. Autant d'affaires qui vont rentrer progressivement dans la case cold case.
Le progrès scientifique joue un rôle très important dans la résolution de ces affaires. L'analyse de l'ADN notamment, est de plus en plus pointue. Il y a encore dix ans, une trace importante de sperme ou de sang était nécessaire pour obtenir un vrai résultat. Aujourd'hui, seules quelques cellules permettent d'obtenir une réponse.
Le procureur Jacques Dallest, spécialiste des cold cases, s'inquiète d'ailleurs de la bonne conservation des scellés. Une trace qui ne parle pas aujourd'hui, parlera peut-être dans 10, 20 ou 30 ans grâce au progrès de la science.
En France, on n'enquête pas suffisamment bien sur ces cold cases. Des victimes en souffrent, à l'image d'Éric Mouzin, le père de la petite Estelle, qui a attaqué l'État pour "faute lourde", pour sa mauvaise gestion de l'enquête.
Les autorités veulent donc faire améliorer les moyens d'enquête. Le projet de loi "pour la confiance dans l'institution judiciaire", prévoit d'ailleurs deux mesures spécialement dédiées aux cold cases. D'abord, la création d'un pôle national spécialement dédié, avec des magistrats qui seraient exclusivement chargés de ces dossiers sans être pollués pas la petite délinquance. Ils resteraient longtemps en poste pour assurer le suivi des enquêtes.
Autre mesure prévue, le versement des ADN des victimes au fichier national des empreintes génétiques, une nouvelle et précieuse banque d'informations pour les enquêteurs. Aujourd'hui, seuls les ADN des auteurs y sont inscrits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte