1 min de lecture Environnement

Pesticides : que sont les néonicotinoïdes de nouveau autorisés ?

Le gouvernement a accordé aux producteurs de betterave une dérogation leur permettant d'utiliser des pesticides à base de néonicotinoïdes. Ils sont interdits depuis septembre 2018.

Un agriculteur épand des pesticides (Illustration).
Un agriculteur épand des pesticides (Illustration). Crédit : REMY GABALDA / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les cultivateurs de betteraves ont vu leur culture souffrir de la jaunisse cette année et les rendements s'effondrer. Ils ont donc réclamé de pouvoir utiliser des pesticides à base de néonicotinoïdes, interdits depuis 2018, pour supprimer les pucerons verts, vecteur du virus. Le gouvernement a donné son accord pour que les betteraviers puissent utiliser des semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes jusqu'en 2023 maximum. 

Ces insecticides ont la particularité de s'attaquer au système nerveux des animaux. Ils sont donc particulièrement redoutables pour les nuisibles. Ces insecticides regroupent sept molécules différentes, interdites en France. L'Union européenne a, elle, interdit trois de ces molécules. Elles étaient principalement utilisées sur le blé, la vigne, les pommiers et certains légumes.

Le problème de ces tueurs de nuisibles est qu'ils tuent aussi les pollinisateurs. Les abeilles sont particulièrement sensibles aux néonicotinoïdes. Des chercheurs ont aussi montré que ces insecticides ont aussi eux des impacts sur la faune aquatique. Des chercheurs japonais ont observé une diminution de 83 % du nombre moyen de zooplancton au printemps depuis 1993 dans des rizières et un lac japonais entourés par des champs agricoles utilisant ces insecticides.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Pesticides
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants