1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lafarge accusé de déverser du béton dans la Seine
1 min de lecture

Lafarge accusé de déverser du béton dans la Seine

Le cimentier Lafarge est accusé de déverser du béton et du plastique dans la Seine. Le groupe français évoque un acte de vandalisme.

Le groupe Lafarge en Syrie (archives)
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Lafarge accusé de déverser du béton dans la Seine
00:01:44
Vincent Serrano & Benoît Collet & Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Paris, le cimentier Lafarge est accusé de rejeter dans la Seine les eaux usées de son usine de Bercy, évacuant ainsi dans le fleuve des particules de ciment, des liquides de traitement et des microfibres de plastique. Le parquet de Paris s'est déjà saisi de l'enquête.

Informé de la situation, l'Office français de la biodiversité a porté plainte, relatent nos confrères d'Europe 1, auprès de qui Lafarge a déploré un "un incident tout à fait exceptionnel et indépendant de sa volonté". Selon le groupe français, le trou qui a été observé dans une cuve de rétention des eaux usées de l'usine a été provoqué par un acte malveillant. Une plainte a d'ailleurs été déposée.

Mais pour Jacques Lemoine, un agent de développement de l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) qui a photographié et filmé la fuite, il s'agit d'un acte volontaire de la part du groupe français. "Pour pouvoir faire le trou, il faut du matériel conséquent. Il n'est pas là par hasard", soutient-il au micro de RTL.

À regarder

Les images de Jacques Lemoine du site Lafarge de Bercy
00:00:25

"Un véritable scandale écologique"

De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a dénoncé sur Twitter "un véritable scandale écologique, alors que nous travaillons avec nos partenaires depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité du fleuve".

À écouter aussi

Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, se dit "en colère". Il assure que "le groupe Lafarge a commis plusieurs fautes", et notamment un défaut de surveillance et de supervision de son site.

Depuis l'incident, Lafarge dit avoir colmaté le trou constaté. Ce soir encore, son site de Bercy était facilement accessible à n'importe quel piéton.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte