1 min de lecture

"Quand le Quai d’Orsay s’exprime, il n’y a pas de dissonance avec l’Élysée" : la mise au point d'Emmanuel Macron sur le Venezuela lors du Conseil des ministres

Selon nos informations, le président s’est livré à cette mise en garde, ce lundi 5 janvier lors du Conseil des ministres. "Il ne faut pas que les européens s’habituent à être spectateurs du monde", a ajouté le chef de l'État.

Emmanuel Macron, le 19 décembre 2026

Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Pauline Théveniaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron s’est fendu d’une mise au point, doublé d’une mise en garde, à propos de l’opération américaine au Venezuela. "Nous soutenons le droit international, la souveraineté des peuples", a déclaré le président, lors du Conseil des ministres de ce lundi 5 janvier, estimant la "méthode" employée "ni légitime, ni approuvée". Il n’y a, a-t-il insiste, pas de " double standard". Une "référence à l’Ukraine", traduit un participant.

Un amendement de sa position, aussi. Et pas des moindres. Dans un premier temps, le chef de l’État s’était gardé de condamner la manière avec laquelle sont intervenus les États-Unis, semant le trouble à gauche, mais aussi dans une partie son camp. 

Plus ennuyeux, sa réaction différait de celle du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot au point d’interroger : répartition des rôles ou divergence au sommet ? Devant les membres du gouvernement, ce lundi, le chef de l’État a jugé nécessaire de démentir (sèchement) tout désaccord. "J’ai vu avec surprise les réactions de l’écosystème français", a-t-il réagi lors du Conseil des ministres, affirmant : "Quand le Quai d’Orsay s’exprime, il n’y a pas de dissonance avec l’Élysée".

Quant à la mise en garde, elle concerne le Vieux Continent. "Il ne faut pas que les Européens s’habituent à être spectateurs du monde, a prévenu Emmanuel Macron. L’Europe-puissance que je défends depuis le premier jour est plus que jamais nécessaire". À propos de l’avenir du Venezuela, le président s’est attardé sur "l’importance de la transition". Tout en rappelant que "la souveraineté populaire s’est exprimée en 2024".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info