1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement d'heure : attention dimanche à 2h, il sera 3h
1 min de lecture

Changement d'heure : attention dimanche à 2h, il sera 3h

Comme chaque année, le dernier dimanche de mars rime avec l'heure d'été. Ce dimanche à 2h du matin, nous perdrons une heure de sommeil puisqu'il sera 3h.

Une horloge (illustration)
Une horloge (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean-Sébastien Evrard
William Vuillez

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Français passeront à l'heure d'été. Dimanche à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures et nous perdrons une heure de sommeil. Une pratique, entrée en vigueur en France depuis 1976, qui disparaîtra en 2021, après une décision du Parlement européen. Nous ne vivrons plus qu'avec un seul fuseau horaire et il faudra donc décider de conserver définitivement, soit l'heure d'été, soit l'heure d'hiver.

Il semblerait que les Français aient déjà leur préférence. En effet, la consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale a recueilli plus de deux millions de réponses et 59.17% des Français se sont dits favorables à l'heure d'été toute l'année. Un choix certainement motivé par les soirées d'été plus longues et plus lumineuses, mais non sans conséquence sur notre santé.

En effet, en choisissant l'heure d'été comme heure définitive, le décalage entre notre vie sociale et le soleil serait plus important, notamment dans l'ouest du pays. Or notre horloge biologique est particulièrement sensible à la lumière du soleil, surtout le matin. Si nous décidons effectivement d'opter pour l'heure d'été, nous régleront pour la dernière fois nos  montres en mars 2021. 

Avant que cette fin du changement d'heure ne s'opère dans 2 ans, n'oubliez donc pas dimanche, d'avancer vos horloges.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur