2021 marquera la fin du changement d'heure. Il faudra donc déterminer quelle heure nous garderons définitivement. L'été a la cote chez les Français, attirés par les soirées plus longues et plus lumineuses, mais attention, ça n'est pas forcément la meilleure solution pour notre santé.
"Notre horloge biologique est le système qui nous permet d'alterner la veille et le sommeil", explique la neurologue Anne Thibault-Stoll. "C'est un système extrêmement puissant qui va être synchronisé par la lumière. Donc l'exposition au soleil le matin est un moyen pour nous de commencer la journée et de se réveiller", poursuit-elle.
En choisissant l'heure d'été comme heure définitive, le décalage entre notre vie sociale et le soleil serait plus important, notamment dans l'ouest du pays. Le 20 décembre, le soleil se lèverait ainsi à 10h06 à Brest, environ une heure plus tard qu'à Strasbourg. Une petite heure pas si négligeable.
Avec le temps, ce décalage augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, mais aussi de diabète, d'obésité et de dépression qui touchent notamment plus les travailleurs de nuits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte