La France est favorable à l'heure d'été toute l'année. Plus de 83.71% des Français veulent mettre fin au changement d'heure et une majorité (59.17%) opte pour l'heure d'été. La consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale a recueilli plus de deux millions de réponses, selon un communiqué publié ce mercredi 6 mars. L'heure d'hiver, qui avait pourtant longtemps tenu la corde, n'a réuni que 36.97% des votes.
Lancée par la commission des Affaires européennes, présidée par Sabine Thillaye (LaREM), cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, "a reçu 2.103.999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit", a indiqué la commission. C'est un record absolu, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers. Les résultats seront détaillés par la commission le 12 mars 2019.
Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour que la modification soit effective. Chaque État membre devra décider de son heure légale. Les institutions européennes appellent les États à se mettre d'accord. Une harmonisation jugée indispensable pour députée européenne Karima Delli.
Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'Union Européenne - en vigueur en France depuis 1976 - suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.