1 min de lecture Changement d'heure

Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour ce dimanche ?

En attendant que la fin du changement d'heure prenne effet en 2021, il faudra encore reprogrammer vos horloges à 2 heures du matin ce dimanche 31 mars pour passer à l'heure d'été. Voici quelques conseils pour vous assurer de régler les bons appareils.

Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ?
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? Crédit : AFP / Archives, Jean-Sébastien Evrard
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
Journaliste

Après plusieurs mois de discussions, et une décision finale du Parlement européen le mardi 26 mars dernier, à compter de 2021, le changement d'heure en vigueur depuis 1976 devrait disparaître. Chaque pays de l'Union pourra ainsi décider s'il souhaite vivre à l'heure d'été ou d'hiver toute l'année.

Mais si les Français se sont prononcés, à la suite d'une consultation citoyenne en ligne, pour un maintien de l'heure d'été, la mise en place d'un tel décalage - le soleil en hiver ne se lèverait plus avant 10 heures - sous-entend une concertation préalable avec nos voisins européens. Plus de 70 pays dans le monde sont concernés.  

En attendant qu'un accord soit trouvé, le traditionnel passage à l'heure d'été se fera comme prévu le dimanche 31 mars à 2h. Chacun devra donc avancer ses pendules, montres et réveils d'une heure, pour passer de 2h, à 3h du matin. Pour ne rien oublier, voici un rappel des appareils à régler pour aborder sereinement cette nouvelle période et éviter le retard du lundi matin, ou le manque de sommeil.

Privilégiez les appareils analogiques et électroménagers

Il est généralement inutile de changer l'heure de nos appareils high-tech, qui disposent de systèmes leur permettant de se mettre à jour automatiquement : ainsi, smartphones, ordinateurs, tablettes, montres et autres objets connectés ne nécessitent pas de mise à jour manuelle. Il est néanmoins nécessaire de vérifier si aucune erreur ne s'est produite et si l'heure s'est bien actualisée pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

À lire aussi
La fin du changement d'heure n'interviendra pas avant 2021 changement d'heure
VIDÉO - Changement d'heure : l'heure d'été est-elle mauvaise pour la santé ?

Toutefois, tous les appareils analogiques et électroménagers ne se règlent pas seuls. Votre four, vos horloges et montres mécaniques ou encore votre vieux radio-réveil sont donc à mettre à jour impérativement. En cas de doute, des sites tels que Time.is, ainsi que la traditionnelle horloge parlante joignable par téléphone au 3699, communiquent l'heure exacte afin de ne pas vous tromper. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement d'heure Union européenne Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants