Une petite affiche indique "Dépôt échantillon production". Dessous, une table est remplie de chocolats, certains emballés, d'autres bruts dans des boites en plastiques. Émilie Guérin croque dans une gaufrette praliné et elle a le droit, c'est même une partie de son métier.
La responsable qualité de Cémoi à Troyes vérifie la conformité de la production. "On est censé vérifier qu'il n'y a rien d'anormal dans les goûts et les textures de tout ce qui est produit" dit-elle avant d'ajouter "ce n'est pas la partie la plus désagréable de notre métier c'est vrai". Tous les salariés du plateau administratif se relaient, jour après jour pour cette terrible tâche.
Une étape indispensable pour le responsable de l'usine, Nicolas Grandbouche. "Nos salariés doivent toujours se rendre compte qu'ils travaillent sur des produits à destination des enfants". C'est même obligatoire dans la production.
Je veux que tout le monde goûte
Nicolas Grandbouche, le patron de l'usine
Les chefs de lignes, celles des œufs pralinés, celles des poules au chocolat noir, celles des lapins au chocolat au lait, doivent toujours goûter de temps en temps, encore une fois pour s'assurer de la conformité de la production. "Ils ont le palais affuté et savent repérer le moindre changement qui pourrait nécessiter un arrêt de la production" explique le patron.
Gislaine assemble des "poules nids" : son travail, garnir à la main les poules avec des petits œufs multicolore avant de nouer un ruban rouge autour. Un travail à la chaine usant mais beaucoup moins que dans le reste de l'industrie agroalimentaire. La température de l'usine est fixée à 16-17 degrés pour éviter que le chocolat, liquide au départ, ne fige dans les tuyaux et les machines.
Très loin de la fraicheur frigorifique des autres usines. L'odeur aussi, noisettes torréfiées, chocolat, praliné, est beaucoup plus agréable que celle d'une usine de produits tripiers par exemple. D'autant que la sexagénaire, 33 ans de carrière chez Cémoi, s'offre elle-aussi le petit plaisir de croquer dans du chocolat quand elle en a l'occasion. Une poule, malheureusement cassée sur le tapis roulant par exemple. Dans ses usines de toute la France, Cémoi recrute une vingtaine de postes en CDI, des automaticiens, des techniciens de maintenance, des caristes, ainsi que 700 CDD chaque année pour préparer les deux gros rushs de l'année : Noël et Pâques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte