1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Iran accusé de mener une politique "d'assassinats et d'enlèvements" à l'étranger : Téhéran dément
1 min de lecture

L'Iran accusé de mener une politique "d'assassinats et d'enlèvements" à l'étranger : Téhéran dément

La tension s'intensifie entre l'Iran et plusieurs pays occidentaux. Ces derniers ont accusé Téhéran de tentatives d'assassinats, d'enlèvements et de harcèlement sur leur sol. L'Iran rejette fermement ces allégations.

Le drapeau iranien flotte devant une mosquée à Qom, en Iran, avril 2025
Crédit : Morteza Nikoubazl / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Lucille Meriaux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension monte entre l'Iran et plusieurs pays occidentaux. Jeudi 31 juillet, plusieurs pays occidentaux avaient accusé les services de renseignement iraniens de "tentatives" visant "à tuer, kidnapper et harceler des personnes en Europe et en Amérique du Nord". Mais l'Iran nie. 


Plusieurs pays se sont fait entendre dans une déclaration commune. La France, mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Albanie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suède sont signataires de cette déclaration.

"Nous nous engageons à travailler ensemble pour empêcher que de tels actes ne se produisent et nous appelons les autorités iraniennes à mettre immédiatement fin à ces activités illégales sur nos territoires respectifs", ont-ils dit. Mais aucune information n'a été fournie concernant la nature exacte de ces attaques présumées ni les lieux où elles auraient pu se produire.

"Une campagne malveillante d'iranophobie"

L'Iran a rejeté les accusations de tentatives "d'assassinats et d'enlèvements" à l'étranger portées par les États-Unis et plus d'une douzaine d'alliés occidentaux, estimant que celles-ci étaient "sans fondement".

À écouter aussi

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a ajouté que ces accusations étaient une "tentative visant à détourner l'attention du public de la question la plus urgente du moment, à savoir le génocide en Palestine occupée", a-t-il dit en référence à la guerre dans la bande de Gaza.

M. Baghaï a dénoncé les accusations occidentales comme "des mensonges éhontés (...) relevant d'une campagne malveillante d'iranophobie destinée à faire pression sur la grande nation iranienne".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte