1 min de lecture
Rameaux bénis.
Crédit : PHOTOPQR/L'ALSACE/T Gachon
Chaque année, le dimanche précédant Pâques, les catholiques du monde entier célèbrent les Rameaux et par la même occasion, l'entrée dans la semaine Sainte. Cette fête trouve son origine dans l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem quelques jours avant sa crucifixion - commémorée à l'occasion du Vendredi saint - et sa résurrection - que l'on fête à Pâques.
Un moment de la vie du Seigneur racontée dans l'évangile de Saint-Jean : "La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"
Les Rameaux sont célébrés depuis le XIe siècle et la tradition veut que les chrétiens fassent bénir un rameau de palmier (dans le sud), de buis ou encore de laurier en Bretagne ce jour-là, et l'apposent ensuite sur leurs crucifix pour protéger leur maison. Ces rameaux seront ensuite brûlés l'année suivante pour le mercredi des Cendres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte