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Allemagne : le Rhin, à sec, bloqué par une péniche en panne

Une péniche s'est retrouvée bloquée à point crucial pour la navigation fluviale compliquant la circulation car le niveau du Rhin est de plus en plus bas en raison de la sécheresse.

Une péniche sur l'une des voies navigables françaises
Une péniche sur l'une des voies navigables françaises
Crédit : DR
Charlène Slowik & AFP

Une péniche est tombée en panne, mercredi 17 août, dans l'Ouest de l'Allemagne alors qu'elle naviguait sur le Rhin à un point crucial pour la navigation fluviale. La circulation y est pourtant déjà compliquée en raison du manque d'eau selon les autorités.

La circulation sur le tronçon entre St Goar et Oberwesel, situé entre les villes de Mayence et Coblence, devrait reprendre dans la journée, selon la police fluviale. La péniche est échouée non-loin de Kaub, goulot d'étranglement du Rhin pour le transport fluvial et où se trouve la jauge de profondeur de référence.

Ces dernières semaines, la navigation a été de plus en plus difficile en raison de la sécheresse avec un niveau sous le seuil critique de 40cm depuis la semaine dernière. Si le niveau de la jauge ne correspond pas à la profondeur réelle du fleuve, il reflète néanmoins sa navigabilité. En effet, plus le niveau est bas, moins les péniches peuvent charger, ce qui réduit les capacités de transport jusqu'à ce qu'il devienne complètement impossible.

Arrêter le trafic fluvial du Rhin ?

Dans ce contexte, faut-il stopper la navigation fluviale du Rhin ? La perspective d'un arrêt partiel du trafic sur ce fleuve parmi les plus fréquentés du monde constitue un nouveau casse-tête pour l'industrie allemande, déjà éprouvée par la crise du gaz russe et la flambée des prix de l'énergie dû à la guerre en Ukraine.

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Environ 4% du fret est transporté par voie maritime en Allemagne, y compris sur le Rhin qui prend sa source en Suisse pour traverser plusieurs pays dont la France et l'Allemagne avant de se jeter dans la mer aux Pays-Bas. De plus, le fleuve a gagné en importance car l'Allemagne souhaite se tourner davantage vers le charbon. Les grandes centrales électriques se situant principalement dans le pourtour rhénan, fleuve clé pour leur approvisionnement, l'arrêt de la navigation semble donc difficile à envisager.

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