1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Que sont les "pierres de la faim" qui refont surface avec la sécheresse en Europe ?
1 min de lecture

Que sont les "pierres de la faim" qui refont surface avec la sécheresse en Europe ?

VU DANS LA PRESSE - La sécheresse historique qui frappe l'Europe réduit le niveau des fleuves. En République Tchèque, des "pierres de la faim", une sorte de repère hydrologique, refont surface.

Une "pierre de la faim" photographiée sur les rives de l'Elbe.
Une "pierre de la faim" photographiée sur les rives de l'Elbe.
Crédit : Twitter Olaf Koen, RTL-Nieuws
La rédaction numérique de RTL & AFP

En République Tchèque, les "pierres de la faim" ancestrales ("hungerstein") réapparaissent... Témoignages de périodes difficiles, elles refont surface du fait de la sécheresse et de la baisse du niveau des cours d’eau, des lacs, des fleuves et des rivières, rapporte le Huffington Post, mercredi 17 août.

En gravant sur ces pierres les dates des sécheresses et des inscriptions pluriséculaires sur les risques de famine, elles témoignent des mauvaises récoltes passées. Ce type de repère hydrologique se rencontre tout particulièrement sur l'Elbe, le fleuve qui traverse la République Tchèque et l'Allemagne.

Sur une pierre, on peut lire : "Si vous me voyez, alors pleurez !" (une inscription datant de 1616). Sur une autre, on trouve dix dates allant de 1417 allant à 1893 et retraçant différents épisodes de sécheresse.  La dernière apparition de ces pierres remonte à 2018 lors d’une intense sécheresse sur les rives de l’Elbe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte