1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alpes-Maritimes : Levens, les panneaux solaires de la discorde
2 min de lecture

Alpes-Maritimes : Levens, les panneaux solaires de la discorde

RTL s'est rendu à Levens, où l'installation d'une centrale solaire par la mairie fait face à l'opposition d'associations écologistes locales.

Des panneaux solaires (illustration)
Des panneaux solaires (illustration)
Crédit : SIPA
Alpes-Maritimes : Levens, les panneaux solaires de la discorde
00:04:01
Alpes-Maritimes : Levens, les panneaux solaires de la discorde
00:04:01
Michaël Lefebvre - édité par La rédaction numérique de RTL

Le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables sera voté mardi 10 janvier à l'Assemblée nationale. L'objectif du texte est de faciliter les projets de production d'électricité photovoltaïque ou éolien, souvent retardés par des blocages juridiques ou d'autres obstructions.


Un exemple de cette inertie se trouve dans les Alpes-Maritimes, à Levens, avec un feuilleton baptisé "les panneaux solaires de la discorde." La mairie et les associations écologistes se déchirent sur un champ de panneaux photovoltaïques. Ce dernier prend en effet place au sein d'un espace naturel : le mont Arpasse, qui culmine à 695 mètres d'altitude.

"Le site est assez exceptionnel. Nous avons trouvé comment raccorder, puisqu'il y a une ligne 20.000 voltes qui passe. Donc il n'y aura pas de poteau, les lignes sont enfouies" affirme fièrement Antoine Véran, maire de Levens. Son projet s'est heurté à la défense du site par des associations écologistes : "Les discussions, absurdes, nous ont amenés à 11,2 hectares avec 5 hectares de panneaux photovoltaïques, c'est-à-dire 23.000 panneaux."

Une centrale au mauvais endroit selon les écologistes locaux

La centrale promet de fournir de l'électricité à 7.400 foyers, et un gain annuel de 100.000 à 150.000 euros par an. Mais pour des habitants et des associations écologistes, la centrale est au mauvais endroit. Jean-Didier Bois, membre des Perdigones, explique sa position : "Le photovoltaïque, il faut le mettre en priorité sur des zones urbanisées, comme des parkings ou des toitures. Et en dernier recours, en zone naturelle."

À lire aussi

C'est la défense de la biodiversité qui crée la discorde entre le maire de Levens et les associations locales. Pour le premier, le photovoltaïque est un moyen de palier "la surconsommation de l'humain sur la planète." Un avis partagé avec les écologistes : "Il n'y a aucun paradoxe, on est pour le photovoltaïque" mais il ajoute : "on ne met pas des panneaux n'importe comment."

Une consultation publique pourrait mettre tout le monde d'accord à Levens. Elle porte sur une modification du Plan Local d'Urbanisme. La parcelle convoitée pour les panneaux solaires se trouvant au beau milieu d'une trame verte, elle doit-être déclassifiée pour devenir constructible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.