Une sortie d'été qui a viré au cauchemar. Le 14 juin dernier, Wilson, 17 ans, a été victime d'un accident grave à Jura Splash, un parc aquatique situé à Desnes, près de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Après une glissade sur un toboggan gonflable, il s'est lourdement blessé au genou. Un mois plus tard, après plusieurs tentatives d'opération, terrible nouvelle : il faut l'amputer de la jambe.
Dans sa chambre du CHU de Besançon (Doubs), il recouvre ce qui lui reste de sa jambe droite, crainte que son membre amputé, enflé, ne choque ses visiteurs. "J'ai glissé sur un toboggan gonflable qui est censé arriver sur une plateforme qui flotte sur l'eau, raconte-t-il au micro de RTL. Et entre la plateforme et le toboggan, en fait, il y avait un écart. Il y avait un trou et j'ai tapé la tranche, ma jambe, elle s'est déboîtée. Ça m'a arraché toutes les artères, les tendons, les ligaments..."
À l'hôpital le plus proche, les médecins redoutant une hémorragie interne, son transfert a immédiatement été organisé vers le CHU de Besançon. "Six heures d'opération, raconte le jeune homme. Mais le muscle se nécrosait, de jour en jour, il se nécrosait. Après, il m'a dit que là, c'était foutu". Il s'est réveillé amputé d'une jambe. "J'ai hurlé, se souvient-il. J'étais prêt, mais c'est la douleur. Je n'arrivais même plus à respirer, rien".
Son rêve de devenir chauffeur poids lourd s'est alors éloigné brutalement. Le parc était-il assez sécurisé ? Le matériel était-il défaillant ? Les secours ont-ils été irréprochables ? Les parents du jeune homme ont porté plainte contre X. Contacté, le parc aquatique n'a pas souhaité nous répondre, mais a réagi dans les colonnes du journal Le Progrès. Il indique ne pas avoir commis de fautes et rejette toute forme de défaillance au niveau du matériel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte