À Vendine, commune située en Haute-Garonne et proche du Tarn, les opposants à la construction d'une autoroute entre Toulouse et Castres ont installé un campement pour empêcher l'abattage de platanes centenaires. Cet endroit est répertorié par le ministère de l'Intérieur comme l'un des 42 foyers de contestation surveillés sur le territoire.
Les autorités redoutent que ce camp devienne une ZAD, une "Zone à défendre". Pour l'instant, seules quelques tentes sont plantées dans un champ. Parmi les militants, Thomas Brail a passé dix jours dans une tente d'alpiniste, perché dans les hautes branches d'un platane. Il estime que l'endroit est "un lieu de rassemblement".
Sur place, les militants ne sont pas nombreux, des habitantes des villages voisins sont venues pour proposer une "aide logistique". L'une d'entre elles dénonce "une aberration totale". Un arboriste grimpeur s'est installé dans le platane symbolique, qui doit être au milieu du tracé de l'autoroute.
Une grande manifestation est prévue à Vendine les 22 et 23 avril et le ministère de l'Intérieur redoute un "Sainte-Soline bis". Les mêmes organisations qu'à Sainte-Soline participeront à l'appel à manifester. "On est dans la non-violence, on n'en veut pas", rassure Thomas Brail.