1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : comment protéger son habitation de la chaleur
2 min de lecture

Canicule : comment protéger son habitation de la chaleur

ÉCLAIRAGE - Une nouvelle vague de chaleur est attendue sur la France à partir du jeudi 6 août. Pour éviter de trop souffrir, il existe quelques moyens de limiter la température chez vous.

Canicule (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le jeudi 6 août, et pour une durée d'environ une semaine, une nouvelle vague de chaleur caniculaire frappe la France, selon les prévisions de Météo France. Les températures pourraient atteindre 36-37 degrés dans plusieurs régions de France, et le thermomètre ne devrait pas repasser sous les 20 degrés la nuit pendant plusieurs jours. 

Une vague de chaleur se prépare avant même qu'elle ne débute, rappelle le ministère de la Santé. À long-terme, une rénovation thermique de votre logement, avec une meilleure isolation, et l'installation de volets extérieurs peuvent être de précieux alliés face à la canicule

À plus court terme, les autorités conseillent de prévoir un système afin de pouvoir mettre en place un linge humide devant les fenêtres (comme un fil et des pinces à linge). L'achat d'un ventilateur (qui souffle) ou d'un climatiseur (qui refroidit, mais est polluant et énergivore) est très recommandé. Prévoyez aussi si vous le pouvez des pains de glace ou des sacs de glaçons. 

Une fois la canicule arrivée

Dès le début de la vague de chaleur, il faut savoir se montrer stratège. Il faut obstruer les fenêtres exposées au Soleil et ouvrir, si cela permet de faire un courant d'air, les fenêtres à l'ombre tout au long de la journée. 

Lorsque vous créez un mouvement d'air avec un ventilateur ou une fenêtre, vous pouvez pendre une serviette humide ou placer des pains de glace afin de rafraîchir l'air en mouvement. Il faut mouiller la serviette dès qu'elle est sèche. 

À écouter aussi

En fin de journée, lorsque le Soleil est couché et que la température extérieure a bien baissé, ouvrez toutes les fenêtres et maintenez-les, si possible, ouvertes toute la nuit, quitte à les coincer pour que l'air puisse circuler toute la nuit. En cas de pic de pollution, "la lutte contre la chaleur est prioritaire", rappelle le ministère de la Santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte