1 min de lecture Canicule

Coronavirus : comment affronter la canicule en pleine crise sanitaire ?

INVITÉ RTL - Le médecin Jean-François Toussaint revient sur les gestes à appliquer en cette période de canicule concernant le port du masque et les ventilateurs.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : comment affronter la canicule en pleine crise sanitaire ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Quentin Marchal

En cette période de fortes chaleurs et alors que plusieurs départements ont été placés en vigilance orange canicule, le médecin Jean-François Toussaint, professeur à l'université de Paris explique comment affronter la hausse des températures dans le contexte actuel. Selon lui, les ventilateurs et climatiseurs "propagent le virus lorsqu'il est mortel" donc il est préférable de les utiliser "lorsque vous êtes seul dans votre chambre".

Ce samedi 1er août, Bison Futé prévoit une journée noire sur les routes et Jean-François Toussaint appelle les Français à privilégier la climatisation dans leur voiture car "en ce moment, on meurt beaucoup moins du coronavirus qu'on ne risque de mourir d'un coup de chaleur".

Les bons réflexes à prendre en cette période de canicule consistent surtout à "fermer les fenêtres pendant la journée et surtout les volets" afin de "laisser entrer le moins d'énergie possible, c'est-à-dire les rayons lumineux et la température de l'air extérieur", explique le médecin. Il incite les habitants à "ouvrir les fenêtres la nuit afin de créer le plus de courants d'airs possibles lorsqu'il fait plus frais".

Concernant le port du masque, "mouiller son masque ne sert qu'à accélérer la propagation du virus" et il faut "évaluer la concurrence des risques", entre la canicule et le coronavirus, pour éviter le plus grand nombre de morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Météo Température
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants