1 min de lecture Météo

Vague de chaleur : à quoi faut-il s'attendre à partir de mercredi ?

ÉCLAIRAGE - C'est "une vague de chaleur moins intense mais plus durable que la précédente" qui va déferler sur la France à partir de ce mercredi. Des températures en hausse avec des maximales pouvant atteindre les 40 degrés en fin de semaine.

Un homme boit de l'eau sous un soleil de plomb (illustration)
Un homme boit de l'eau sous un soleil de plomb (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marie Gingault

Tandis que l'Hexagone vient tout juste de sortir d'un épisode caniculaire, c'est une nouvelle vague de chaleur qui va s'abattre sur le pays dès le mercredi 5 août. Celle-ci sera "moins intense mais plus durable que la précédente", prévient Météo France

En effet, la semaine passée 13 départements avaient été placés en vigilance orange canicule (l'Ain, la Loire, la Haute-Loire, la Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura, la Côte-d'Or, le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie). Météo France avait définitivement levé l'alerte canicule ce dimanche 2 août, mais c'était sans compter l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur.

Les prochains jours seront chauds, très chauds, avec des maximales qui atteindront par endroits les 40 degrés. Si dès ce mercredi 5 les températures vont augmenter, la vague de chaleur s'imposera réellement à partir de jeudi dans la quasi-totalité du territoire, expliquent les météorologues. 

Une fin de semaine caniculaire

Dès demain les températures grimperont jusqu'à 27° C à Lille, 31° C à Montpellier ou encore 29° C dans la capitale. Jeudi cela s'intensifiera encore avec "des pointes jusqu'à 38° C déjà possibles dans le Sud-Ouest", précise Météo France. 

À lire aussi
Un homme tentant d'évacuer l'eau et la boue qui se sont infiltrées dans les habitations et les commerces dans le Gard après les violentes intempéries samedi 19 septembre intempéries
DIAPORAMA - Météo : les impressionnantes images des intempéries dans le Gard

Le site de prévision a déjà annoncé que "les journées de vendredi et de samedi devraient être caniculaires sur l'ensemble du pays, avec des minimales très élevées, de l'ordre d'une vingtaine de degrés, et des maximales de 34 à 39° C localement 40° C l'après-midi". Avec le réchauffement de la planète, le symbolique 40° si rare avant, pourrait bien devenir la "nouvelle norme" des vagues de chaleur en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo France Température
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants