1 min de lecture
Du thon émietté (illustration).
Crédit : Isabelle Souriment / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Du changement dans les cantines scolaires pour une partie des enfants. Huit villes, dont Lille, Paris ou Montpellier, ont annoncé le 28 août bannir le thon des restaurants scolaires en raison de sa contamination au mercure.
À la sortie d'une école maternelle de Paris, peu sont les parents qui étaient au courant. "Si c'est dangereux pour la santé. Je suis soucieuse de ce qu'il mange de manière générale et donc c'est vrai que c'est dommage si on fait attention le reste du temps et qu'à la cantine ce n'est pas le cas", indique Marie, une mère d'élève. La mesure rassure aussi Adrien : "Pourquoi pas, on est au bout de la chaîne alimentaire, ça va se concentrer chez eux, donc ce n'est pas une mauvaise chose".
Le seuil maximum de mercure autorisé est d'un milligramme pour le thon. Mais cela reste beaucoup, en particulier pour les enfants. "C'est nocif, surtout pour les jeunes enfants. Comme c'est un neurotoxique, quand vous avez une exposition assez régulière, ça peut entraîner des troubles cognitifs et sur le système immunitaire et le système cardiovasculaire", précise Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.
Le thon contaminé a des effets sur les enfants, mais aussi les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Si un adulte en bonne santé n'en mange pas tous les jours, pas de raison de s'inquiéter, précise la spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte