2 min de lecture
Une cantine scolaire (illustration)
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cantines scolaires, restaurants d'entreprise, hôpitaux ou encore Ehpad, toutes ces structures sont concernées par l'alerte de l'ANSES, lancée le 24 mars 2025 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Ce sont les produits à base de soja qui sont dans le viseur de l'agence, notamment les steaks de soja, du tofu, du lait de soja ou encore des yaourts.
Selon l'ANSES, il faut en limiter notre consommation, car le soja, en tant qu'aliment, contient naturellement de l'isoflavone, une molécule qui a un impact sur notre système reproducteur comme l'ont démontré plusieurs études.
Les isoflavones sont des phytoœstrogènes, des substances végétales en somme, proches des hormones féminines (œstrogènes) présentes dans les légumes et principalement le soja.
Ils "peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur", expliquait à l'AFP Aymeric Dopter, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'ANSES.
Cela pose un problème d'abord chez les bébés qui ont consommé du lait infantile à base de soja. Plusieurs études ont démontré qu'en grandissant, les filles avaient une puberté altérée et notamment des règles plus précoces par rapport aux petites filles qui ont été allaitées ou ayant consommé du lait infantile ou du lait de vache.
Le soja serait aussi problématique chez l'adulte. Des études menées sur des souris ont en effet démontré qu'en consommer tous les jours impacte notre fertilité. Chez les mâles, on constate une baisse de la production de spermatozoïdes des rongeurs tandis que chez les femelles, le cycle hormonal est perturbé.
En réalité, il est nécessaire de comprendre que tout est une question de dosage. Si vous en mangez une fois de temps en temps, ça ne pose aucun problème, d'après l'ANSES. Mais il faut éviter d'en ingurgiter tous les jours des produits contenant du soja.
Dans la réalité, les Français en consomment très peu. C'est pour cette raison que l'ANSES vise plutôt les cantines en leur demande de ne plus en proposer tous les jours au menu et de varier les protéines végétales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte