2 min de lecture

Céréales, gâteaux, tablettes... Qu'est-ce que le cadmium, ce métal lourd présent dans le chocolat ?

Le chocolat, bien que délicieux, contient du cadmium, un métal lourd potentiellement dangereux pour la santé. L'UFC-Que Choisir alerte sur la nécessité de consommer ce produit avec modération, surtout chez les enfants.

Des chocolats pour Pâques (illustration).

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

CHOCOLAT - Suite à la contamination au cadmium, l'UFC-Que Choisir met en garde

00:01:39

Manon Hilaire - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chocolat doit être consommé avec modération, non pas en raison de sa teneur en sucre, mais à cause du cadmium, un élément métallique lourd dangereux. À forte dose, le chocolat pourrait être nocif pour la santé. C'est l'UFC-Que Choisir qui lance cette mise en garde. 


Le cadmium est un élément métallique naturellement présent dans les sols. Il contamine les végétaux qui y poussent, notamment le cacaoyer. Le chocolat est donc particulièrement exposé à ce métal et est largement consommé par les enfants. Il doit donc être consommé avec modération, surtout par ces derniers. Selon l'UFC que Choisir, la moitié des Français seraient trop exposés au cadmium.

Cependant, le chocolat noir n'est pas le seul aliment concerné. Le cadmium est présent dans de nombreux autres aliments, tels que le pain, les pâtes et le riz. 

Quels sont les risques ?

Le cadmium a des effets néfastes sur les reins et les os et peut favoriser le développement de cancers, notamment celui du pancréas. Il est également déconseillé pour les femmes enceintes. 

À lire aussi


Cependant, ces risques sont principalement liés à une consommation excessive. Par exemple, pour un enfant de 10 ans, consommer une barre de chocolat et quatre petits carrés au dessert représente presque la totalité de la dose quotidienne maximale tolérable.

Des solutions pour éviter le cadmium

L'UFC-Que Choisir pointe en outre la présence encore plus forte du cadmium dans le chocolat bio et suggère de privilégier les tablettes bio "dont les fèves ne sont pas importées d'Amérique latine", car le cadmium est très présent naturellement dans certaines zones de production de cette région. 

Elsa Abdoun, qui a rédigé l'enquête, propose des solutions au micro de RTL : "On peut privilégier, quand on achète des tablettes de chocolat noir, celui qui provient plutôt d'Afrique, il en existe en bio également. Et l'autre chose, après, qu'on peut faire, c'est tout simplement de modérer sa consommation de chocolat. "

Elle ajoute : "C'est tous les produits transformés qui contiennent du cacao, qui n'est parfois pas toujours nécessaire. Il en existe de toutes sortes de parfums. On n'est peut-être pas obligé de prendre toujours le parfum chocolat."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte