1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gironde : une commune propose une prime au présentéisme aux agents municipaux
1 min de lecture

Gironde : une commune propose une prime au présentéisme aux agents municipaux

Contre l'absentéisme de ses agents municipaux, la mairie de Saint-Loubès propose désormais une prime pouvant monter à 800 euros par an pour récompenser l'assiduité.

Une façade de mairie (illustration)
Une façade de mairie (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Gironde : une commune propose une prime au présentéisme aux agents municipaux
00:01:30
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro

Une initiative étonnante, qui fait réagir les habitants. La mairie de Saint-Loubès, en Gironde, propose une prime à l'assiduité pour faire face à l'absentéisme de ses agents municipaux. Ceux qui sont présents à leur poste, comme prévu, sont payés plus.

Pour toucher 800 euros de prime, il faut moins de quatre jours d'absence par an. Le montant est dégressif jusqu'à 12 jours d'absence. Les congés classiques pour absence ou mariage ne sont pas pris en compte. "On parle de la maladie ordinaire, des congés maladie de longue durée ou de grave maladie", explique la maire de Saint-Loubès, Emmanuelle Favre. 

D'après la mairie, ces absences désorganisent la mairie et coûtent cher en remplacements. "On est à peu près à 600.000 euros, à peu près 15% de la fiscalité, c'est beaucoup trop", ajoute l'élue.  Pour l'opposition, la mesure est stigmatisante. Les habitants ont du mal à comprendre. "Je trouve ça scandaleux. Ils sont obligés d'être présents, c'est leur travail", réagit un Loubésien. 

"Je trouve ça paradoxal qu'on donne une prime aux gens présents. Il faut se remettre en cause aussi, pourquoi on a ce taux d'absentéisme ?", s'interroge un autre. La mairie se penche sur des solutions pour mieux comprendre le mal-être au travail. "Lorsqu'on réussit, l'agent comme la collectivité s'en retrouvent gagnants", assure Emmanuelle Favre. Pour verser cette prime de présentéisme, la mairie de Saint-Loubès prévoit de débourser 70.000 euros par an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.