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Bien-être : contre le stress, passer 10 minutes dans la nature

Une étude américaine a montré qu'en se promenant dans la nature le stress était visiblement réduit.

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Bien-être : contre le stress, passer 10 minutes dans la nature Crédit Média : RTL | Date :
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Virginie Garin édité par Chloé Richard-Le Bris

C'est l'un des meilleurs remèdes contre l’anxiété : rester au moins 10 minutes dans la nature. C'est le résultat d'une étude très sérieuse de chercheurs américains qui vient de le démontrer. Ils ont fait l'expérience sur des étudiants et leur stress a systématiquement baissé.

Des étudiants âgés de 15 à 30 ans, une population jugée là-bas très anxieuse juste avant les examens. Le but de leur étude était de montrer scientifiquement que le contact avec la nature peut aider. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Psychology. 

Les chercheurs de l'université de Cornell dans l'État de New York ont demandé à un groupe d'étudiants de se promener 10 minutes par jour dans une forêt ou dans un parc. lls ont comparé les marqueurs physiologiques du stress, comme la tension, le rythme cardiaque et le cortisol, c'est l'hormone du stress,  avec ceux d'un autre groupe d'étudiants de la même université,  qui lui n'est pas allé dans la nature.  

Les chercheurs ont constaté des améliorations de leur santé psychologique. Les étudiants qui avaient été au contact de la nature se sentaient mieux. La professeure Meredith, auteure de l’étude, en a donc conclu qu'au moins 10 minutes par jour soit dans une forêt, dans un parc, ou même en regardant des arbres en ville permettait de réduire le stress

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Certains étudiants ont dû aussi se promener 20, 40 minutes, 1 heure... La bonne dose est entre 10 et 50 minutes, après l'effet n'est pas forcément plus important. Donc si vous êtes un peu stressé ces jours, n'hésitez pas, même sous la pluie... Allez voir des arbres ! 

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