2 min de lecture

"Discutez, vous vous sentirez beaucoup mieux" : pourquoi Lando Norris, le nouveau champion du monde de F1, se mobilise sur la santé mentale

À 26 ans, il a été sacré champion du monde de Formule 1. Derrière ce succès se cache un jeune homme autant talentueux que vulnérable, n'hésitant pas à partager ses doutes et ses angoisses.

Lando Norris, champion du monde de F1, le 7 décembre 2025.

Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Lando Norris, le nouveau champion du monde de F1

00:03:07

Lando Norris, le nouveau champion du monde de F1

00:03:07

Agnès Bonfillon - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Lando Norris est devenu le 35ᵉ champion du monde de l'histoire de la Formule 1. À l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, dimanche 7 décembre, le jeune pilote britannique a peiné à retenir ses larmes. Vingt-six ans, les yeux clairs, les cheveux bruns bouclés et le visage poupin, ce natif de Bristol a toujours des airs d'adolescent. Celui qui ne rate jamais une course s'est précipité vers ses parents pour les serrer dans ses bras lors de sa victoire. Il peut aussi compter sur le soutien de son grand frère et de ses deux sœurs. 

Le nouveau champion du monde a hérité de son goût pour la vitesse grâce à son père Adam qui a fait fortune dans la gestion de pensions de retraite. Dès le plus jeune âge, il a mis ses fils au karting avec les moyens financiers pour atteindre le top niveau. Celui qui a rejoint l'écurie McLaren à 19 ans a rapidement abandonné les études pour se lancer dans les courses automobiles.

Avec plus de 11 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, Lando Norris fait parler de lui, Outre-Manche. Le jeune homme fait régulièrement la une des tabloïds qui suivent sa vie amoureuse, dont son histoire avec Magui, mannequin et actrice portugaise. Derrière cette vie rêvée, il y a pourtant un jeune homme fragile. Anxieux et angoissé, Lando Norris est sans filtre sur sa santé mentale et assume ne pas être une machine. 

Un champion "sensible"

"Je pense tout le temps, beaucoup trop. Je ne suis pas du genre à avoir super confiance en moi. Et, parfois, je ratais une course et je me disais : 'et si la prochaine fois, je suis nul aussi ? Et, si dans deux ans, je ne suis plus en Formule 1 ? Je fais quoi ? Je suis bon à rien d'autre dans la vie, vous savez'", expliquait-il dans le podcast F1 Times. 

À lire aussi

Le pilote déteste perdre même quand il s'agit d'une partie de padel ou de golf, provoquant une remise en question et une certaine angoisse dans son esprit. Lando Norris travaille sur la gestion de ses émotions. Il fait partie d'une génération qui n'a absolument pas peur d'en parler, d'où ce message posté sur les réseaux sociaux lors de la journée mondiale de la santé mentale en octobre dernier : "J'espère que tout le monde va bien. Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune raison que ça ne s'arrange pas. Il y a toujours des gens qui seront ravis de vous écouter, de parler. Et, croyez-moi, discutez, vous vous sentirez beaucoup mieux".

À écouter

L'EMISSION : Lando Norris sur le toit du monde !

00:41:42

Très entouré par son père, son préparateur physique et son manager, Lando Norris commence à comprendre que les périodes de doute et sa sensibilité font partie du champion qu'il est devenu

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info